Russie
Russie

Le département du Trésor américain soupçonne deux ressortissants russes d’avoir participé à plusieurs attaques de hameçonnage en 2017 et 2018.

Les deux pirates auraient réussi à voler 16,8 millions de dollars en crypto-monnaies à plus de 350 victimes.

Un butin estimé à 17 millions de dollars

Les deux pirates avaient pour cibles les utilisateurs de plateforme d’échange de crypto-monnaies, pour un préjudice estimé à 16,8 millions de dollars.

Les autorités ont identifié deux hommes d’origine russe comme étant les auteurs : Danil Potekhin et Dmitrii Karasavidi. Ces derniers auraient pris la possession de domaines web proches des adresses de plusieurs plateformes d’échange légitimes. Les utilisateurs qui n’ont pas remarqué les différences entre le site original et le site imité ont ainsi fourni leurs identifiants de connexion.

Les deux individus auraient volé plus de 10 millions de dollars à 142 victimes de Binance, 5,24 millions de dollars à 158 utilisateurs de Poloniex, et 1,17 million de dollars à 42 clients de Gemini.

Prudence et vigilance

Dmitrii Karasavidi aurait ensuite essayé de blanchir le butin via un compte en son nom propre. Il aurait tenté de dissimuler la nature et l’origine des fonds en transférant et en échangeant le butin en plusieurs crypto-monnaies.

Les deux hommes auraient également essayé de manipuler le cours d’une crypto-monnaie en prenant, en 2017, le contrôle de trois comptes de clients contenant plus de 5 millions de dollars, et en utilisant cette somme pour acheter le token GAS et manipuler son cours.

Les deux hommes risquent une peine maximale de 59 ans de prison s’ils sont reconnus coupables de tous les chefs d’accusation.

Source : Coindesk