KuCoin

KuCoin, l’exchange sud-coréen, a trouvé les auteurs du piratage qui a abouti au vol de 281 millions de dollars de cryptomonnaies fin septembre.

Les autorités sont désormais impliquées dans l’enquête et 200 millions de dollars ont déjà été retrouvés.

Piratage de KuCoin

Le PDG de KuCoin, Johnny Lyu, a déclaré qu’il détenait « des preuves substantielles » sur les coupables du piratage de sa plateforme, qui a eu lieu le 26 septembre et représente l’une des plus importantes attaques d’échange de crypto-monnaies à ce jour.

Bien qu’au départ KuCoin estimait que plus de 150 millions de dollars en cryptomonnaie avaient été détournés, ce chiffre a ensuite été porté à environ 281 millions de dollars. Les pirates informatiques ont réussi à dérober, entre autres, du Bitcoin (BTC), de l’Ether (ETH), du Tron (TRX) et du Tether (USDT).

KuCoin a expliqué que les pirates avaient utilisé une clé privée corrompue pour accéder aux portefeuilles de l’échange.

Réactions de KuCoin

Après le piratage, l’écosystème blockchain a participé au suivi des transactions des pirates pour geler ou rendre inutilisable la plupart des actifs. Johnny Lyu a déclaré que 204 millions de dollars de cryptomonnaie, soit 72% du total du piratage, étaient « hors de contrôle des adresses suspectes ».

Dans les minutes qui ont suivi le piratage, les exchanges ont pu utiliser des outils de surveillance pour déterminer si les crypto-monnaies déposées provenaient du piratage de KuCoin Les fonds suspects étaient immédiatement gelés. Cependant, les hackers ont tout de même réussi à vendre environ 17 millions de dollars de crypto-monnaies sur des exchanges décentralisés.

KuCoin avait mis en pause les dépôts et les retraits après le piratage. La plateforme est actuellement en train de rouvrir progressivement et permet de déposer et de retirer 31 crypto-monnaies. Toutefois le Bitcoin, l'Ether et le stablecoin Tether (USDT) n’en font toujours pas partie.