La plateforme d’échange de crypto-monnaies Coinbase se prépare pour son introduction en Bourse. La société pourrait être évaluée à environ 28 milliards de dollars.
L’exchange a déposé un dossier auprès du gendarme financier américain, la Securities and Exchange Commission (SEC).
Coinbase introduit en Bourse ?
L’exchange américain Coinbase a déclaré avoir déposé un dossier auprès du gendarme financier américain en vue d’une introduction en Bourse.
Toutefois, le type d’introduction n’a pas été précisé. L’annonce ne mentionne pas si la société en choisira une avec une offre à prix ouvert, une offre à prix ferme ou une cotation directe.
Reuters avait déjà signalé en juillet que la société souhaitait réaliser une telle opération. À l’époque, Coinbase était déjà en pourparlers avec des banques d’investissement et des cabinets d’avocats à propos de cette idée, mais n’avait pas encore déposé de dossier auprès de la SEC.
Cette potentielle introduction en Bourse pourrait permettre aux investisseurs institutionnels et aux particuliers d’obtenir une opportunité de s'exposer davantage à l’industrie crypto-blockchain.
La société en chiffres
Coinbase compte 35 millions d’utilisateurs dans 100 pays et se revendique la plus grande plateforme réglementée du monde. L’exchange aurait attiré plus de 5 millions d’utilisateurs supplémentaires en moins d’un an.
L’exchange a financé son développement et sa croissance avec de multiples levées de fonds. Le site Crunchbase dénombre 10 tours de table pour un total de 547 millions de dollars. En octobre 2018, Coinbase avait obtenu 300 millions de dollars auprès de l’incubateur Y Combinator (Google) et du fonds Andreessen Horowitz.
La société américaine pourrait être évaluée environ 28 milliards de dollars lors de son introduction en Bourse.
Les crypto-actifs sont des produits d'investissement hautement volatils. Ils ne sont pas régulés par un cadre réglementaire européen. Ce produit fait encourir des risques de perte en capital.
Source : CNN, TechCrunch