© Austin Distel / Unsplash
© Austin Distel / Unsplash

Freeway, la plateforme britannique d'investissements en crypto-monnaies qui promettait des rendements démentiels, a considérablement limité les possibilités pour ses utilisateurs de retirer leur argent.

C'est loin d'être la première fois cette année que des investisseurs s'estiment victimes, à tort ou à raison, des promoteurs de crypto-monnaies. Le scandale naissant autour de la plateforme britannique, à bien des égards, repousse les limites du secteur, et il n'y a pas un excès dans lequel ses créateurs ne semblent pas être tombés.

Qu'est-ce que Freeway ?

« Gagnez jusqu'à 43 % de taux d'intérêt annuel. » C'est la promesse que la plateforme de finance décentralisée Freeway fait aux personnes qui se rendent sur sa page d'accueil. Une phrase d'accroche suivie par un autre engagement : « Nous secouons la finance pour donner plus à tous le monde. Plus d'accès. Plus de contrôle. Plus de récompenses. » Pour atteindre un tel rendement, la plateforme met en avant un système de « superchargers » qui consiste à déposer des tokens dans un pool de cryptos et à recevoir des récompenses pour cela. En théorie, les utilisateurs peuvent à tout moment récupérer les actifs ainsi déposés. Freeway a également créé son propre coin, le FWT.

Mais, comme souvent dans le monde de la finance, les promesses de rendements démesurés cachent un loup, et Freeway ne fait a priori pas exception à la règle. Ce dimanche, la plateforme a posté sur Twitter un message indiquant que l'entreprise suspendait tout bonnement la possibilité pour ses utilisateurs de récupérer leurs tokens. Elle a justifié cette décision par la volatilité inhabituelle de ses actifs et a précisé qu'elle comptait reprendre les affaires normales dès que possible.

Un investissement risqué… ou une arnaque depuis le début ?

Le marché des actifs décentralisés n'a jamais été un modèle de stabilité, mais le krach de mai 2022 a encore accentué cette tendance. Et désormais, les investisseurs du milieu guettent le moindre signe de faiblesse pour se désengager massivement. Et cela n'a pas raté pour le FWT, qui a perdu pas moins de 80 % de sa valorisation dans les quelques heures qui ont suivi l'annonce.

Cette affaire rappelle le destin de Celsius, une agence de prêt en cryptos qui avait également gelé les retraits sur sa plateforme en juin dernier avant de déposer le bilan un mois plus tard. C'est là une perspective sombre pour les utilisateurs, qui ne peuvent pas récupérer leurs dépôts. Peut-être plus inquiétant pour eux, mais aussi plus intéressant pour la justice, le site de la plateforme aurait déjà commencé à faire le ménage dans son organigramme public en effaçant les noms et fiches de poste de plusieurs cadres dirigeants sur son site… Ce n'est jamais bon signe.

Le modèle de Freeway avait, dès le début, fait se lever de nombreux sourcils parmi les analystes financiers et en crypto-monnaies. Certains l'avaient même qualifié de système de Ponzi. Pessimistes, peu étaient ceux qui voyaient la plateforme finir l'année 2023. Il n'aura même pas fallu attendre jusque-là.