© Netflix
© Netflix

On ne change pas une recette qui fonctionne. Il y a peu, la crypto Squid Game a révélé sa vraie nature. Cette crypto-monnaie, qui n'avait rien de vrai, a permis à des arnaqueurs de collecter des fonds avant de partir avec un joli pactole. Celui-ci a été estimé, selon les sources, entre 2 et 3,5 millions de dollars.

Là où le phénomène devient plus étonnant, c'est que la même arnaque semble fonctionner une seconde fois. Après que le cours de la crypto a plongé à 0 dollar, celui-ci est de nouveau en train de décoller.

Plus de 800 % de hausse en 24 heures.

Ce mercredi 3 novembre, ce cours avait déjà pris plus de 400 % en 24 heures sur le site spécialité Coin Market Cap. Il s'accélère désormais : à la rédaction de cet article, ce même cours a grimpé de 816,35 %, s'établissant à 0,1072 dollar.

Bien sûr, ce cours reste très loin de celui obtenu par la monnaie au sommet de sa gloire, soit 2 861,80 dollars. Mais c'est avant tout le signe inquiétant que de nouvelles victimes sont en train de se faire dépouiller.

© Coin Market Cap
© Coin Market Cap

Pourtant, tout porte désormais à croire que cette crypto-monnaie était bel et bien frauduleuse. Son site web n'est aujourd'hui plus disponible et le retrait de millions d'euros par les développeurs constitue à lui seul une preuve suffisante. Pourtant, il semble que des personnes motivées par la peur de rater une occasion unique veulent encore y croire, au point de risquer leur argent.

Une arnaque de plus au palmarès de la crypto

Ce n'est pas la première fois que le monde de la crypto est le théâtre de ce type de fraudes. Nous l'avons vu récemment avec CryptoEats. Le quotidien Le Monde a même chiffré ce juteux filon dans une enquête sur les arnaques aux crypto-monnaies publiée l'an passé.

Mais il faut avouer que des arnaques comme celles du Squid reposent sur des mécaniques bien rodées. Les auteurs du Squid ont réalisé ce qu'on nomme un « Rug Pull », retirant littéralement le tapis sous le pied de ceux qui ont investi.

Dans un premier temps, les développeurs ont fourni des jeux particulièrement addictifs et organisés par niveau. Pour passer au jeu suivant, il fallait dépenser de l'argent sous forme de Squid, seuls 10 % de la somme réunie devant payer les développeurs.

En procédant ainsi, les auteurs ont pu réunir de belles sommes. En parallèle, ils ont donné des gages quant à la stabilité de leur crypto, mentionnant notamment un partenariat avec Netflix (à l'origine de la série du même nom) et un directeur marketing venant d'Amazon.

La véritable nature de cette crypto-monnaie a été dévoilée lorsque les difficultés à retirer son argent ont été annoncées sur les réseaux sociaux. À présent, et plus que jamais, il convient de se renseigner sur les monnaies dans lesquelles on investit.

Source : WCCFTech