© Evolved Apes
© Evolved Apes

Comme beaucoup de crypto-monnaies, le NFT a connu un essor fulgurant. À tel point que des grands noms comme Marvel, DC Comics ou même Dolce & Gabbana ont décidé de s’y essayer. Mais cette popularité croissante attire aussi les arnaqueurs. 

Les investisseurs d’un projet NFT l’ont appris à leurs dépens lorsque son initiateur a mystérieusement disparu avec les quasi 3 millions de dollars récoltés.

Une arnaque à 2,7 millions de dollars

Aussi adulé que décrié, l'univers des NFT (c’est-à-dire « jetons non fongibles », des certificats d’authenticité numérique) est déjà en proie à de nombreuses arnaques, mais la dernière en date est sans doute l’une des plus importantes à ce jour. Tout est parti du projet « Evolved Apes », présenté aux investisseurs comme un jeu de combat en 1vs1 où les parties remportées permettraient de gagner des Ethereum, une crypto-monnaie en vogue. Pour ce faire, les participants du projet devaient acheter des personnages simiesques aux designs et armes uniques via 10 000 illustrations vendues sous forme de NFT sur la plateforme spécialisée OpenSea.

L’intérêt pour le projet était tel que la collection avait rapidement rapporté des millions grâce à la vente de 4 000 NFT, mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Une semaine après le lancement du projet, le développeur anonyme Evil Ape (un nom qui aurait dû leur mettre la puce à l'oreille) s’est volatilisé avec le pactole, en même temps que le compte Twitter officiel du jeu et son site. Il a emporté avec lui les 798 ETH récoltés, qui représentent pas moins de 2,7 millions de dollars. Une somme supposément destinée au marketing, au développement du jeu et à la distribution des prix. Elle devait également servir à payer l’artiste derrière les illustrations, qui repartira finalement bredouille malgré l’engouement pour le projet. 

Les victimes reprennent le projet en main

Ce procédé malveillant est récurrent dans le monde des crypto-monnaies, au point d’avoir son petit nom dédié : « rug-pull ». Bien que l’arnaque ait éclaté au grand jour, les ventes des illustrations continuent comme si de rien n’était. Depuis la révélation de la supercherie, des fans ont dépensé presque 60 000 dollars pour acheter des NFT « Evolved Apes », sachant que l’escroc reçoit toujours une commission de 4 %. L’un des investisseurs du projet affirme avoir tenté de contacter OpenSea pour stopper les ventes de ce faux projet, mais ses requêtes sont restées sans réponse.

Désabusée, l’une des victimes ayant acheté 20 personnages pour 10 000 dollars a lancé un collectif pour poursuivre l’idée de départ. En compagnie d’autres investisseurs lésés, ils ont décidé de créer un nouveau projet nommé « Fight Back Apes », qui prévoit de lancer une nouvelle série de NFT. Prévoyantes, les victimes ont exigé cette fois que plusieurs personnes soient responsables du portefeuille numérique pour éviter de réitérer cette mauvaise expérience.

Source : VICE