Dans le milieu des crypto-monnaies, les arnaques sont légion. Une fausse application qui devait révolutionner la livraison de nourriture à domicile a laissé ses investisseurs mordre la poussière. Un tour de passe-passe qui en a étonné plus d'un.
Les organisateurs de ce vol de tokens sont repartis avec 500 000 dollars sous la forme de crypto-monnaies.
Une arnaque parfaitement élaborée
CryptoEats, c’est le nom de la start-up londonienne sur laquelle il fallait investir si vous aviez de l’argent à perdre. En anglais, on appelle cela un rug pull, une technique qui consiste à lever des fonds pour un projet avant de s’évanouir dans la nature. Au départ, les investisseurs ont été charmés par ce projet : une application de livraison de nourriture à domicile dont le moyen de paiement principal est le bitcoin.
Jusqu’ici, le projet annoncé aux investisseurs ne sortait pas de l’ordinaire, même si certaines promesses semblaient irréalistes. En effet, la start-up évoquait la possibilité de livraison de plusieurs articles en simultané, livraison 24 heures sur 24, mais surtout, des salaires garantis et des fonds de pension pour ses futurs salariés.
Yahoo Finance rapporte qu’en l’espace de quelques mois, 8 millions de dollars ont été investis dans l’affaire, et que son créateur, un certain Wade Philips, promettait des retours sur investissement sous la forme de NFT et de Binance coins. Le public conquis a donc mis ses billes dans un projet dont le postulat brillait par sa simplicité : payer sa livraison exclusivement en bitcoin.
Une fête organisée, des influenceurs dupés
C’est surtout la débauche de moyens mis à disposition pour duper les investisseurs qui impressionnent dans cette histoire. CryptoEats a organisé une fête pour le lancement de son coin le 17 octobre à Londres. Les témoins affirment que ce rendez-vous fastueux incluait même une flotte de vélos siglés CryptoEats.
En incluant des influenceurs TikTok dans son plan de communication, la fausse société s’est offert une certaine visibilité. Plusieurs célébrités anglaises, comme un DJ nommé Charlie Sloth et un boxeur appelé Bouncer ont également sponsorisé l’événement en arborant des t-shirts au logo de l’entreprise. Sur son fil Twitter, ce dernier évoque le fait qu’il ne savait rien de la nature frauduleuse de Crypto Eats avant le 18 octobre.
Les coups de communication se sont enchaînés avant la découverte du pot aux roses : Wade Philips n’existe pas et les organisateurs de cette arnaque ont réussi à soutirer 500 000 dollars à leurs investisseurs sous la forme de NFT et de Binance coins. Avec l’essor des NFT, ce genre d'arnaques a tendance à se multiplier et il convient de rester vigilant.
2,7 millions de dollars envolés dans un projet NFT
Source : Vice