arnaque en ligne

Dans un rapport paru lundi, l’agence américaine de la concurrence a dévoilé une nouvelle arnaque aux cryptomonnaies. De faux Elon Musk ont en effet soutiré à des investisseurs plus de 2 millions de dollars, via les réseaux sociaux.

L’escroquerie durerait depuis octobre dernier. Face à la popularité des cryptoactifs, les arnaques sur Twitter et d’autres réseaux sociaux ont considérablement augmenté. Profitant des déclarations enthousiastes d’Elon Musk sur le Bitcoin, des escrocs ont contacté des investisseurs potentiels. Se faisant passer pour le patron de Tesla, ils promettaient un retour sur investissement conséquent.

Les arnaques aux cryptomonnaies ont explosé depuis l'an dernier

Avant un désaveu tonitruant la semaine dernière, Elon Musk a souvent partagé son engouement pour les cryptomonnaies, et notamment, le bitcoin. Il n’en fallait pas plus pour que les tentatives d’arnaques explosent. Des escrocs ont créé de faux comptes, le plus souvent avec l’image de profil du dirigeant, pour convaincre certaines personnes d’investir. Les victimes ont perdu en moyenne 1 900 euros chacune.

Le nombre d’arnaques aux cryptomonnaies a explosé depuis l’an dernier. Selon l’agence américaine de la concurrence, le total des sommes volées ces six derniers mois s’élèverait à plus de 80 millions d’euros. En comparaison à l’an dernier, les signalements d’escroqueries ont été multipliés par 12 et les montants dérobés se sont accrus de 1 000 %.

Source : The Verge