Hacker argent

La firme d’analyse financière Chainalysis a donné son verdict pour 2021, année mouvementée dans le domaine de la crypto-monnaie. Elle constate que 14 milliards de dollars ont été détournés de façon frauduleuse, alors que les transferts d’actifs licites ont augmenté de plus de 567 % par rapport à 2020.

Les techniques de vol sont variées, mais ce sont les arnaques aux particuliers qui ont généré le plus de revenus en 2021.

Les demandes de rançons ou “rug pull” : des arnaques très diversifiées

Les arnaques à la crypto-monnaie ont presque doublé par rapport à 2020, année durant laquelle 7,8 milliards de dollars avaient été dérobés – mais c’est sans compter le nombre d’utilisateurs de crypto qui a explosé cette année. Parmi les crimes les plus courants, on peut citer les arnaques sur les réseaux sociaux, les piratages de comptes, et les achats illégaux sur le dark web.

D’autres tendances se confirment, comme la création de plateformes cryptos qui semblent tout à fait légitimes… avant que leur fondateur ne s'en aille avec la caisse. Le fondateur de Thodex, une plateforme de trading turque, a par exemple fui le pays en bloquant plus de deux milliards de dollars en avril 2021. L’homme est toujours recherché par Interpol et 400 000 membres du site attendent le retour de leurs fonds. Lorsque des milliers d’investisseurs concentrent leurs actifs sur ce genre de projet qui paraît pourtant honnête au premier abord mais se révèle être une arnaque, on appelle cela un « rug pull ». Le terme renvoie à une image précise : tirer (« pull ») brutalement le tapis (« rug ») sur lequel se tient quelqu'un afin de le ou la faire tomber. Nul doute que l'expression prend tout son sens pour les victimes de ces arnaques.

Le blanchiment d’argent, qui coûte entre 800 milliards et 2 trilliards de dollars par an, ne représente qu’une petite portion des crimes financiers de la crypto-sphère, indiquent les Nations Unies. Les demandes de rançons sont aussi une source de revenus pour les criminels. Deux plateformes russes nommées Suex et Chatex ont été sanctionnées par l’OFAC, une autorité financière US, car elles recevaient des fonds illicites en crypto cette année.

Les faiblesses de la finance décentralisée pointées du doigt

Alors que les crypto-monnaies entrent progressivement dans l’ère des audits et de la régulation, le fonctionnement de la finance décentralisée garde encore des allures de Far West. En effet, de nombreux vols de fonds et de données sont commis sur des plateformes qui n’ont pas toujours les moyens de rembourser les victimes. Parmi les plateformes dévalisées en 2021, on peut citer Badger DAO (120 millions de dollars) ou BitMart (150 millions de dollars). 

Le fait est que la plupart de ces plateformes ne sont pas encore régulées et qu’il est difficile de tracer leurs transactions, contrairement aux banques qui proposent des garanties à leurs investisseurs en cas de vol ou d'arnaque.

Source : NeoWin