© Worldspectrum / Pexels
© Worldspectrum / Pexels

Il y a le feu chez FTX, et ce n'est pas son concurrent Binance qui va finalement faire office de pompier de service.

Cet échec conjugué à l'incertitude autour de l'avenir de FTX a conduit à une perte de valeur de 20 % pour le Bitcoin et 25 % pour l'Ethereum sur les cinq derniers jours.

De l'incertitude à la catastrophe, quel sera l'avenir de FTX ?

Des « rumeurs infondées » sur la santé financière de la plateforme crypto FTX démenties en boucle par son P.-D.G. Sam Bankman-Fried, à une incertitude sur l'avenir-même de FTX, il n'y eu qu'un pas ces derniers jours. Mieux vaut avoir sa ceinture bien accrochée si l'on est client de cette plateforme crypto. Alors qu'un rachat de cette dernière par Binance, le numéro un du marché crypto en termes de volume, semblait plausible, un rétropédalage est advenu dans la soirée du 9 novembre 2022.

Initialement, Binance s'est positionnée à partir d'une lettre d'intention tout en souhaitant, assez logiquement, un état des lieux de FTX, mais l'acquéreur potentiel a vite déchanté. Dans un communiqué aussi bref que violent pour les clientes et clients de FTX, Binance n'y va pas par quatre chemins et exprime que « les problèmes [rencontrés par FTX, ndlr] sont au delà de notre contrôle ou encore de notre capacité à aider ».

Binance n'a pas souhaité aller au-delà du traditionnel processus de due diligence, invoquant également « les dernières actualités concernant la mauvaise gestion des fonds des clients et les prétendues enquêtes d'agences fédérales américaines ». Il faut dire que Sam Bankman-Fried ne chercherait pas moins de 8 milliards de dollars pour éviter de couler.

Le Bitcoin et l'Ethereum réagissent fortement face à l'incertitude

Une somme énorme qui doit éviter à FTX une potentielle banqueroute si elle rentre dans ses caisses, selon son P.-D.G., mais difficile d'en savoir plus sur l'état réel des finances de FTX. Dans son communiqué, Binance explique que l'une de ses intentions initiales lors de sa tentative d'achat était bien de « fournir des liquidités pour soutenir les clients de FTX ».

Dans un tweet publié dès le 8 novembre 2022, le P.-D.G de Binance, Changpeng Zhao, semblait invoquer un frein majeur dans le rachat de FTX par la propension de cette dernière à utiliser ses propres jetons comme garantie et manifestement contracter des prêts sans disposer de réserves suffisantes pour les honorer.

Si de nombreux points sont encore à éclaircir concernant la gestion de FTX, ces incertitudes ne font logiquement pas les affaires des détenteurs d'actifs en crypto-monnaie. Le bitcoin est temporairement passé sous la barre des 16 000 dollars entre 21 h et minuit le 9 novembre 2022, pour une valeur comparable à celle de la mi-novembre 2020. L'Ethereum a perdu plus de 400 dollars sur ces cinq derniers jours, enrayant lentement sa chute ce 10 novembre au matin.