La fin du Bitcoin et des autres crypto-actifs ? La plupart des crypto-bros ne veulent pas y croire et cherchent toujours le moyen de faire un billet malgré la crise.
Fin juin 2022, la crypto-sphère prend des allures de Titanic : le Bitcoin a perdu les deux tiers de sa valeur, les stable coins plongent (USDT, Luna et Terra) et Solana commence à manquer de liquidité. Entre la stratégie Buy the Dip et les ETF de short BTC, il reste encore un espoir pour de nombreux investisseurs.
Une situation comparable à la bulle dotcom
Il faudrait être armé d’une certaine dose de mauvaise foi pour dire que tout va bien pour les traders de crypto. Alors que le Bitcoin connaissait sa valeur record de 68 000 dollars en novembre 2021, il est descendu sous les 20 000 euros il y a deux semaines. L’ensemble des coins a suivi cette tendance, et le marché qui pesait 3 000 milliards de dollars est réduit à 700 milliards de dollars de capitalisation boursière à l’heure actuelle.
Pour les vétérans du secteur, ce sont des sensations de vertige très familières, puisque le Bitcoin a connu plusieurs phases baissières depuis 2011. Le dernier plongeon notable a eu lieu fin 2017 lorsque le BTC est passé de 17 000 à 6 000 euros en l’espace de quelques semaines.
Sauf qu’à l’heure actuelle, de nombreux éléments externes viennent se greffer à cette chute, car les crypto-monnaies suivent désormais la Bourse et sont impactées par divers facteurs, comme le prix du pétrole, la crise en Ukraine et l’inflation galopante qui sévit au niveau mondial. Plus que jamais, le cours des cryptos est ancré dans une réalité économique morose, ce qui rappelle la bulle financière des années 2000 avec les actions d’internet.
Buy the Dip, short sur le Bitcoin : les stratégies pour s’en sortir
Au milieu de ce marasme, il y aurait plusieurs méthodes pour stopper l’hémorragie. La blockchain Solana a d’ailleurs voté le contrôle temporaire d’un compte appartenant à une baleine, afin d’éviter qu’elle ne liquide ses 20 millions d’euros entreposés. D’autres blockchains suivent ce procédé ayant pour seul objectif de ne pas sombrer dans les prochaines semaines.
D’autres encore opteront pour le short du Bitcoin, c'est-à-dire parier sur la chute manifeste de la célèbre crypto afin d’en tirer profit. Des produits financiers comme les ETF sur le Bitcoin ont été lancés aux US dans ce contexte opportuniste.
Pour la foule des petits investisseurs, on distingue donc ceux qui se retirent du jeu et ceux qui « en ont vu d’autres ». Les holders garderont donc l’ensemble de leurs crypto-actifs et les téméraires achèteront du BTC à bas prix (Buy The Dip) pour espérer une remontée dans les prochains mois, voire les prochaines années. Le P.-D.G. de Binance, Changpeng Zhao, a prédit lui-même que le cours du Bitcoin ne remonterait pas avant l’année 2026.
Les crypto-actifs sont des produits d'investissement hautement volatils. Ils ne sont pas régulés par un cadre réglementaire européen. Ce produit fait encourir des risques de perte en capital.
Source : The Next Web