L'or numérique connaît des moments difficiles actuellement. Il recule en effet fortement depuis maintenant deux jours.
Le Bitcoin a vécu de nombreux mois euphoriques durant l'automne et l'hiver dernier, au point même d'établir un nouveau record, et de dépasser plusieurs fois les 70 000 dollars. Mais ça, c'était quand il faisait moche dehors. Depuis le retour du beau temps, c'est la grisaille du côté de l'or numérique. Et les deux derniers jours ont été encore pires, avec des chutes très brutales !
Le Bitcoin passe brièvement sous la barre des 57 000 dollars
Les propriétaires de Bitcoin vivent des temps plus compliqués dernièrement. Alors qu'au début du mois d'avril, la reine de crypto pouvait encore monter jusqu'à 72 000 dollars, elle est depuis bien redescendue, pour stagner dans les environs des 63 000 dollars.
Une première déconvenue, qui préparait des jours plusieurs durs encore. Elle a ainsi hier baissé de 5%, pour clôturer à près de 60 000 dollars, et aujourd'hui, elle doit subir un recul du même ordre, au point de chuter brièvement sous la barre des 57 000 dollars. À l'heure où cet article est écrit, le Bitcoin est coté à environ 57 830 dollars.
Le choc post-halving ?
Et quand le Bitcoin souffre, c'est évidemment tout le marché des cryptos qui souffre. Ainsi, selon le site Coinglass, 389 millions de dollars de positions ont été liquidées les 24 dernières heures sur le marché des cryptos, dont 159 millions de dollars pour le seul Bitcoin.
Ces derniers jours, plusieurs éléments négatifs ont émaillé l'actualité crypto. D'abord, ce furent les rumeurs d'un potentiel refus par la SEC, le régulateur financier américain, des ETF Ethereum, instruments qui permettraient aux marchés traditionnels de spéculer sur cette monnaie, à l'image de ce qui est fait avec l'ETF Bitcoin. Puis, il y a deux jours, la condamnation à quatre mois de prison de Changpeng Zhao (CZ), le fondateur de Binance.
Mais de manière plus globale, il serait normal que le Bitcoin souffre un peu après le halving, qui était particulier cette année, puisque pour la première fois, le Bitcoin battait son record du cycle précédent avant cet événement. Alors, correction éphémère normale, ou début de plusieurs mois rouges ?
01 novembre 2024 à 18h20