Le Bitcoin a vu son cours dégringoler depuis deux jours. Et ça n'est pas si surprenant qu'on aurait pu l'imaginer !
Les derniers mois du Bitcoin ont été particulièrement exceptionnels, avec un cours qui a bondi depuis le début de l'année, jusqu'à faire exploser le record du cycle précédent et dépasser allègrement les 70 000 dollars. Une embellie qui devait bien s'arrêter à un moment. Et il semble que ce soit le cas avec le week-end très rouge vécu par la cryptomonnaie reine. Une chute brutale qui a sûrement plusieurs causes.
Une situation internationale tendue
Vendredi matin encore, le Bitcoin affichait de belles couleurs, dépassant comme souvent dernièrement les 70 000 dollars. Malheureusement, son cours a depuis entamé une chute dans l'après-midi du même jour, jusqu'à tomber à environ 60 660 dollars samedi à 22h, soit un recul de -15% en moins de deux jours. Il s'est depuis légèrement repris, pour dépasser les 64 000 dollars à l'heure actuelle.
Une baisse qui s'inscrit dans le contexte international très tendu au Moyen-Orient, entre Israël et l'Iran. Le Bitcoin a en effet le plus brutalement chuté dans la soirée, au moment où l'Iran envoyait des drones contre Israël, en représailles au bombardement de leur consulat en Syrie, le 1ᵉʳ avril.
Une actualité politique qui se superpose à des mauvaises nouvelles propres au monde de la cryptomonnaie, puisqu'en milieu de semaine, le régulateur financier américain, la Security and Exchange Commission (SEC), a entamé un processus légal contre la plus grande plateforme décentralisée d'échange de cryptomonnaies au monde, à savoir Uniswap.
Le halving en ligne de mire
Mais au-delà des problèmes conjoncturels, il est aussi à noter que le Bitcoin était sur une lancée inédite, puisque pour la première fois, son cours enchaînait 7 mois de hausse consécutive. Une performance incroyable qui accroît toujours plus la probabilité d'une correction prochaine. Et ce, alors qu'un événement extrêmement important doit avoir lieu la semaine prochaine.
En effet, le halving, ce processus qui arrive tous les quatre ans et qui réduit de moitié la récompense des mineurs de Bitcoin, aura lieu dans moins d'une semaine. Si la date n'est pas encore connue, il est estimé que le halving devrait avoir lieu aux environs du 19-20 avril. Et avec un ATH (All Time High) dépassé pour la première fois de l'histoire dans un nouveau cycle avant le halving, le marché peut estimer que les performances à court terme du Bitcoin deviennent plus incertaines, moins prédictibles, rendant le cours beaucoup plus sensible aux événements extérieurs. Alors, combien de temps durera le pessimisme ?
01 novembre 2024 à 18h20