Bitcoin chute

Le géant de la cryptomonnaie connaît un début de mois de septembre très violent. Au point même de se demander si le Bitcoin ne va pas retomber à des niveaux plus vus depuis le début de l'année.

Quiconque a mis un pied dans le monde de la cryptomonnaie sait que la forte volatilité des cours est une donnée normale dans ce marché. Mais ce que vit actuellement le Bitcoin depuis quelques semaines ressemble plutôt une rivière de sang, avec un cours dont la baisse s'accélère ces derniers jours, au point de flirter avec un seuil dangereux !

On n'arrête pas la chute du Bitcoin

Il y a un mois presque jour pour jour, le Bitcoin suivait la grande peur boursière qui venait de prendre la planète à la suite d'un lundi noir au Nikkei, et s'effondrait très violemment avant de reprendre des couleurs.

Ce qu'il se passe depuis environ une semaine est bien différent. Le Bitcoin a en effet durant cette période reculé toujours un peu plus chaque jour, au point même de retomber hier soir brièvement sous la barre des 53 000 dollars. En une semaine, le cours de l'or numérique a ainsi baissé d'environ -8%.

© Capture écran Clubic
© Capture écran Clubic

Septembre est rarement un bon mois pour la cryptomonnaie

Pour les analystes, le Bitcoin pâtit des incertitudes qui entourent l'avenir économique des États-Unis, avec le spectre de la récession qui ne cesse d'être agité dans ce pays depuis plus d'un mois. Mais au-delà de ce problème conjoncturel, il faut rappeler qu'historiquement, le pire mois de l'année pour le Bitcoin est le mois de septembre.

© FX Street

Un constat à la fois vrai quand on fait la moyenne des résultats du Bitcoin de chaque mois depuis 2013 (le mois de septembre est le seul mois qui affiche une moyenne négative, juin étant quasiment à 0%), ou quand on compte le nombre d'exercices négatifs pour chaque mois. À ce jeu, le mois de septembre est bien le pire, avec déjà 8 exercices en rouge, comme on peut le voir sur le tableau ci-dessus, et peut-être bientôt un neuvième en 2024. De quoi s'attendre à voir le Bitcoin passer sous les 50 000 dollars ?

A découvrir
Plateforme crypto-monnaie : les meilleurs exchanges en 2024

02 septembre 2024 à 16h20

Comparatifs services

Source : CoinMarketCap