La reine des cryptomonnaies baisse toujours plus en ce moment. Et c'est à cause d'un très vieux dossier de la cryptosphère, qui commence à être liquidé.
Les premiers mois de l'année ont été fascinants pour tous ceux qui étaient investis dans le monde des actifs numériques, avec un record historique dépassé dès le mois de mars dernier, avant même le halving. Mais si ensuite le Bitcoin avait plusieurs fois dépassé les 70 000 dollars, il a derrière stagné, pour même accuser dernièrement une baisse assez visible. Et ce recul ne vient pas de nulle part !
Le Bitcoin en baisse constante ces derniers temps
Les temps sont durs pour le Bitcoin depuis le début du mois de juin. Alors que la cryptomonnaie la plus capitalisée du marché dépassait encore le 6 juin dernier les 71 000 dollars, elle a vu son cours reculer depuis lors, avec même une accélération ces derniers jours particulièrement notable.
Le 24 juin, on voyait ainsi le Bitcoin passer brièvement sous la barre des 59 000 dollars, journée durant laquelle il accusait une baisse de plus de 7%. Depuis, il vivote légèrement au-dessus de la ligne des 61 000 dollars.
Le dossier Mt.Gox enfin apuré
Alors, d'où cela vient-il ? Eh bien, pour ceux qui connaissent un peu l'histoire de la crypto, c'est à cause du fameux dossier Mt.Gox. Pour rappel, Mt.Gox est sûrement la première plateforme de grande ampleur s'étant imposée dans le secteur de la crypto. Elle représentait en 2014 près de 70% des transactions en bitcoins dans le monde. La même année, la plateforme faisait faillite.
Or, après des années de tribulations, les remboursements vont prochainement débuter. C'est le syndic en charge de la réhabilitation Nobuaki Kobayashi qui vient de l'annoncer. Une opération qui va s'étendre sur plusieurs mois, jusqu'à potentiellement octobre 2024, et qui va représenter une masse de bitcoins équivalent à près de huit milliards de dollars.
Le marché s'attend ainsi à voir affluer de nombreux bitcoins, ce qui entraînera une pression vendeuse, et par suite, une baisse des cours. Beaucoup anticipent donc ce recul des prix en vendant avant le début de ces remboursements, ce qui… entraîne justement un recul des cours !
01 novembre 2024 à 18h20
Source : Business Insider, 01net