Le Bitcoin a connu une très belle journée hier, avec une hausse subite de son cours. Cette augmentation suit plusieurs semaines durant lesquelles la monnaie numérique a été un peu à la traîne.
Le début du mois de mai n'avait pas particulièrement été serein pour tous les amateurs de cryptomonnaies, avec un Bitcoin qui avait connu une dure chute. Depuis, la plus importante des cryptos languissait, entraînant derrière elle le marché dans une certaine atonie. Et ce, jusqu'à hier, journée durant laquelle son cours a connu une importante remontée !
Le Bitcoin retrouve des couleurs
+8% en une journée, c'est une hausse plus que notable quand on a la capitalisation d'un Bitcoin (d'environ 1 300 milliards de dollars). La crypto est ainsi passée en une seule journée d'approximativement 61 500 dollars à plus de 66 000 dollars, un seuil qu'elle n'avait plus dépassé depuis le 24 avril dernier.
Et d'après les spécialistes, cette remontée dans le vert serait dû à la fois à une nette augmentation des investissements dans les ETF Bitcoin et par l'annonce d'une inflation légèrement plus basse qu'attendue aux États-Unis. Un chiffre intéressant qui a immédiatement entraîné sur le marché des discussions portant sur une éventuelle baisse des taux directeurs de la banque centrale des États-Unis, la FED.
Le reste des cryptos va-t-il suivre ?
Or, qui dit espoir de taux en baisse dit potentiellement liquidités plus abondantes, ce qui a historiquement toujours été bon pour le marché des cryptomonnaies. Mais il est à noter que si le Bitcoin a retrouvé des couleurs, les altcoins, elles, ne profitent pour le moment pas totalement de cette percée.
En effet, la hausse du prix du Bitcoin s'est faite en parallèle avec une augmentation de la dominance de cette monnaie sur le marché, qui est passée de 53,36% à 54,59% en une semaine. Pour rappel, cette valeur indique ce que représente la part de la capitalisation du Bitcoin dans la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies. Une capitalisation en hausse indique ainsi que le Bitcoin absorbe une plus ou moindre grande partie de l'augmentation du marché.
19 janvier 2025 à 17h15