La montée des IA booste la demande de la mémoire HBM © Huawei
La montée des IA booste la demande de la mémoire HBM © Huawei

Changements en perspective dans le monde de la DRAM : l'un des semi-conducteurs vedettes voit la HBM monter en puissance.

Les plus experts d'entre vous connaissent évidemment la HBM, pour High Bandwidth Memory, laquelle affiche, comme son nom l'indique, une bande passante de haut niveau.

De telles mémoires ne sont que rarement utilisées sur nos cartes graphiques dites grand public, du fait du surcoût qu'elles engendrent, sans que leur impact soit vraiment décisif sur les capacités de nos PC.

L'IA dope la demande en puces HBM

En revanche, il est un secteur qui use et abuse de la mémoire HBM. Un secteur en pleine ébullition et qui a besoin pour déployer toujours plus de puissance d'une mémoire excessivement rapide.

La part HBM sur le total de DRAM produite © TechPowerUp
La part HBM sur le total de DRAM produite © TechPowerUp

Ce secteur, c'est évidemment celui des accélérateurs d'intelligence artificielle, et qu'il s'agisse des modèles MIxxx d'AMD ou des produits Hxx, Bxx, GHxx ou GBxx de NVIDIA, le surcoût engendré par la HBM passe bien plus facilement. De tels accélérateurs sont déjà vendus contre de petites fortunes, alors quelques dizaines/centaines d'euros de plus, ça passe « inaperçu » !

Selon l'institut Trendforce cité par nos confrères de TechPowerUp, c'est là tout l'enjeu d'abord de 2024, et plus encore de l'année prochaine : la montée en puissance de la HBM se confirme avec son corollaire côté tarifs.

Jusqu'à 30 % du marché de la DRAM

À l'heure actuelle, la concurrence sur le marché de la HBM est relativement déséquilibrée. On estime que SK Hynix contrôle plus ou moins 90 % du marché, mais son compatriote Samsung n'entend pas rester ainsi en retrait.

La production des deux entreprises sud-coréennes est donc amenée à très fortement augmenter autant sur le deuxième semestre 2024 que sur l'ensemble de l'année prochaine. La production devrait cependant rester très largement insuffisante par rapport à l'explosion de la demande. En 2024, celle-ci aurait progressé de 200 % et pourrait encore doubler en 2025.

Adoption des générations de HBM © TechPowerUp

Forcément, dans de telles conditions, les prix ne peuvent qu'être tirés vers le haut, car même si la production de HBM augmente, il faut toujours produire de la DRAM plus traditionnelle, et en 2025, la HBM ne représenterait que 10 % des volumes sortis des usines de mémoire. En revanche, cela représenterait déjà plus de 30 % du chiffre d'affaires DRAM total des fabricants.

Si la demande déborde l'offre (c'est le cas sur la HBM), les prix montent. Trendforce indique que ces hausses ont déjà débuté et s'attend à voir de 5 à 10 % d'augmentation sur 2025. Seuls les acheteurs d'accélérateurs IA sont en mesure d'absorber de telles augmentations : nous ne sommes pas près de voir AMD/NVIDIA utiliser la HBM sur leurs cartes pour le grand public.

Source : TechPowerUp