La hausse de la DRAM ne semble pas devoir connaître de pause © Samsung
La hausse de la DRAM ne semble pas devoir connaître de pause © Samsung

Ce n'est sans doute pas le moment pour faire des achats de RAM sur votre PC… encore que la situation pourrait être pire dans quelques mois.

Les prévisions peu réjouissantes des analystes de TrendForce se confirment jour après jour, semaine après semaine : les prix de la DRAM, au cœur de nos barrettes de mémoire vive, continuent de progresser.

Après une tendance à la baisse observée sur le premier semestre 2023, nous entrons dans un cycle haussier pour lequel il semble délicat de hasarder une inversion de tendance. Attendre plutôt qu'acheter ?

Hausse continue depuis septembre 2023

Vous l'aurez peut-être remarqué, les prix de la mémoire vive ont tendance à jouer les montagnes russes… sans mauvais jeu de mots avec la guerre en Ukraine qui a bousculé les certitudes sur ce marché.

Quelques semaines après l'attaque de l'Ukraine par les forces russes, nous avons effectivement pu assister à une baisse notable des prix des barrettes de mémoire vive en particulier, mais aussi de la DRAM dans son ensemble. Cette tendance s'est confirmée au cours du premier semestre 2023, mais a été stoppée net en septembre dernier. Depuis, les prix sont remontés, pour retrouver des niveaux d'avant la guerre.

Les analystes de TrendForce ont suivi de près cette hausse, qui ne se limite pas à la mémoire DDR5, comme certains le pensaient de prime abord. Non, DDR3 et DDR4 sont également touchées, alors que les producteurs sont en pleine restructuration. N'ayez crainte, pour les Samsung, les Micron et autres SK Hynix, tout va pour le mieux. La demande de DRAM est au plus haut, et les bénéfices de ces géants du secteur également.

Évolution des prix DRAM attendue pour le 3e trimestre 2024 © TrendForce
Évolution des prix DRAM attendue pour le 3e trimestre 2024 © TrendForce

La HBM prend des parts de marché

En revanche, TrendForce confirme une analyse déjà publiée en janvier dernier, à savoir que l'augmentation de la demande pour de la mémoire HBM, prisée dans le domaine de l'IA notamment, n'aide pas à faire baisser les prix de nos barrettes de DDR. En effet, si plusieurs constructeurs n'ont pas fait mystère de leur envie de renouveler avec d'importantes marges, ce n'est même pas le cœur problème. Pour répondre à la demande en HBM, plus rentable, ils sont contraints de réduire les lignes de production DDR.

Problème, comme l'explique TrendForce le souci ne concerne pas que la DDR, et en réalité ce sont tous les produits à base de DRAM qui connaissent une augmentation des prix : la mémoire vidéo, la GDDR, n'est ainsi pas épargnée. Sur le troisième trimestre 2024, TrendForce anticipe une hausse comprise entre 3 et 13 % en fonction du type de produit : 3 à 8 % pour la mémoire vidéo, mais 8 à 13 % pour la DDR5 à destination des serveurs.

TrendForce n'est guère optimiste pour la quatrième trimestre de l'année, alors qu'une hausse de la demande en HBM est encore envisagée avec pour effet immédiat de réduire encore la part de DDR par exemple. Enfin, les choses semblent très incertaines pour 2025. TrendForce semble anticiper une hausse continue de la demande et des pénuries potentielles, mais le contexte international reste indécis.

Source : TechPowerUp