SK Hynix en pionnier de la GDDR7 ? © VideoCardz
SK Hynix en pionnier de la GDDR7 ? © VideoCardz

La GDDR7 constitue l'un des enjeux de la prochaine génération de cartes graphiques, qu'elles soient signées AMD, Intel ou NVIDIA.

Tout au long de l'année 2023, et même en partie sur le début de cette année, nous avons évoqué les progrès sur la GDDR7 des principaux acteurs du marché de la mémoire vidéo.

Aujourd'hui, les uns après les autres, ces acteurs se préparent au lancement effectif de cette mémoire de nouvelle génération, laquelle doit équiper les prochaines cartes graphiques AMD et NVIDIA.

Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2024
A découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2024

14 novembre 2024 à 14h25

Comparatif

Micron sur fin 2024, SK Hynix sur début 2025

Il y a seulement quelques jours, Micron annonçait l'échantillonnage de sa mémoire GDDR7, évoquant par la suite, mais sans grande précision, la mise à disposition de sa mémoire sur « la seconde moitié de l'année 2024 ».

Micron a été l'une des premières à annoncer sa GDDR7 © Micron

Bien sûr, Micron se montrait dithyrambique quant aux qualités de ses puces de GDDR7, avec « plus de 1,5 To/s de bande passante système, soit une bande passante jusqu'à 60 % supérieure à celle de la GDDR6 et quatre canaux indépendants pour optimiser les charges de travail ».

De manière assez surprenante en revanche, Micron ne pouvait (ou ne voulait pas) être plus clair sur son calendrier de lancement. Un tout petit peu en retard sur son concurrent américain, SK Hynix joue donc la carte de la précision.

Jusqu'à 40 Gbps de bande passante ?

Comme ses concurrentes, la firme sud-coréenne a prévu de lancer de la GDDR7 capable d'atteindre 28 à 32 Gbps pour la première génération de puces commercialisées, mais vise déjà les 40 Gbps.

Samsung est également sur le pied de guerre © Samsung

Au cours du Computex, SK Hynix a aussi mis en avant des échantillons de ses puces, et avec Micron ou Samsung, elle était parmi les plus actives sur le segment. C'est d'ailleurs à Taipei que nos confrères d'AnandTech ont eu la confirmation de la fenêtre de production de masse envisagée par SK Hynix.

SK Hynix ne vise pas 2024, mais le premier trimestre 2025. Une date un peu moins floue que celle de Micron, mais qui pose la question de la sortie des cartes graphiques de nouvelle génération. Forcément, celles-ci devront attendre que la GDDR7 soit largement produite pour être commercialisées.

Source : VideoCardz