Les barrettes de mémoire DDR3 vont devenir de plus en plus difficiles à trouver : deux des principaux fabricants stoppent leur production.
Ah, la mémoire vive DDR3 ! Voilà qui rappellera des souvenirs à certains d'entre nous, car la technologie lancée en 2007 ne parlera forcément pas à tous les lecteurs de Clubic.
Aujourd'hui débordée par la DDR4, bien sûr, mais aussi et surtout par la DDR5 qui se taille une part de plus en plus importante du marché, cette DDR3 pourrait bien tirer sa révérence dans les prochains mois.
28 octobre 2024 à 11h55
La DDR3 débordée par les DDR4/DDR5
Depuis déjà quelques années, il est de notoriété publique que les plus grands fabricants de modules de DRAM réduisent la voilure sur la technologie DDR3 pour se focaliser sur les plus récentes.
Cela n'a rien d'anormal, il en est allé de même avec la SDR puis la DDR1 et encore la DDR2. Les deux principaux fournisseurs de modules de DDR3 – Samsung et SK Hynix – avaient d'ailleurs déjà annoncé dans la foulée de la pandémie de Covid-19 se tourner vers l'avenir en fermant petit à petit leurs lignes de DDR3, reconverties vers la DDR4 et la DDR5.
Aujourd'hui, les choses semblent toutefois prendre une tournure un peu plus radicale puisque si l'on en croit le média taïwanais Economic Daily cité par IT Home, les deux sociétés sud-coréennes seraient en passe de mettre la DDR3 « hors-jeu ».
04 octobre 2024 à 16h56
L'influence de la HBM
Du côté de Samsung, il s'agirait d'annonces faites aux clients de l'entreprise qui disent que la marque cesserait de fournir de la DDR3 à la fin de ce trimestre. Rien de moins.
Pour SK Hynix, on parle notamment de l'achèvement de la conversion de son usine de Wuxi – principal centre pour la DDR3 – et l'abandon progressif de ce type de mémoire. Enfin, même Micron, un autre grand fabricant de DRAM, aurait très largement réduit son offre : dans le cas de l'entreprise américaine, il n'est toutefois pas encore question d'un arrêt complet de la production.
Une chose est en tout cas certaine, la DDR3 est en fin de vie et si le couple DDR4/DDR5 est évidemment responsable, la demande massive en mémoire HBM ne doit sans doute pas arranger les choses.
- D'excellents débits DDR5
- Latence relativement basse
- Finitions impeccables
Source : IT Home