Encore assez peu répandue, la nouvelle génération de mémoire vive qu'est la DDR5 affiche déjà une forte baisse de prix.
Nos confrères chez ComputerBase ont en effet rapporté que le prix d'1 Go de DDR5 est passé de 15 euros fin 2021 à environ 5 euros, à l'heure où nous écrivons ces lignes.
La DDR5 devient nettement plus accessible
Voilà une nouvelle qui devrait donc ravir celles et ceux souhaitant se monter une configuration nouvelle génération. Si l'on en croit les chiffres rapportés par ComputerBase, intégrer des barrettes de RAM DDR5 devrait désormais se montrer bien moins coûteux. Avec une conséquente baisse de 10 € par Go de RAM, il est ainsi possible de s'équiper, pour référence, d'un kit Kingston DDR5-4800 Hz de 32 Go non pas à environ 430 euros, mais au tarif bien plus abordable d'environ 154 euros.
Une bonne nouvelle non seulement pour les consommateurs, mais également pour les constructeurs. Côté AMD, on doit notamment être soulagé quant à l'avenir de l'architecture Zen 4 embarquant un socket AM5 accueillant exclusivement de la RAM DDR5. Intel était moins en danger avec ses architectures Alder et Raptor Lake, pouvant supporter autant la DDR4 que la DDR5.
En parlant de la DDR4, son prix semble fort logiquement avoir atteint son niveau le plus historiquement bas. À terme, nous devrions nous attendre à ce que la balance des prix penche en faveur de la DDR5. Il faut bien laisser la place à la nouvelle génération, après tout.
Source : ComputerBase