Alors que la DDR4, disponible depuis 2014, commence à prendre de l'âge, la DDR5 est sur le point de faire son entrée sur le marché. Le revendeur chinois XFastest a partagé cette semaine des photos des premières barrettes de DDR5 signées Crucial. Elles sont théoriquement prêtes à être commercialisées.
La DDR5 n'est plus très loin. S'il le fallait encore, les images partagées par XFastest devraient finir de nous convaincre. On y découvre des barrettes de DDR5 Crucial aux formats UDIMM et SO-DIMM, emballées, étiquetées et prêtes a être vendues.
4 800 MHz, et ce n'est qu'un début…
Le vendeur a caché une partie des informations affichées sur les étiquettes pour empêcher Crucial de tracer les modules, explique Tom's Hardware, mais l'on découvre quand même la fréquence appliquée à ces barrettes : 4 800 MHz. Si cela peut paraître peu pour de la DDR5, ce n'est en fait qu'un début. Les modèles les plus avancés devraient en effet pouvoir monter à 6 400 MHz, certains fabricants, comme Netac Technology, spécialisé dans la mémoire NAND, estimant même pouvoir monter à 10 000 MHz.
Les barrettes dévoilées par XFastest affichent pour le reste une latence CAS (CL) de 40 et un voltage de DRAM annoncé à 1,1 V. La barrette UDIMM se limite enfin à une capacité de 8 Go (via quatre modules de 2 Go fabriqués par Micron) tandis que la variante SO-DIMM monte pour sa part à 32 Go (via 16 modules Micron de 2 Go).
Notons également que ces modules se destinent plutôt à l'entrée de gamme, ce qui explique leur habillage vert basique. Bien entendu, les fabricants auront vite fait de nous proposer des barrettes de DDR5 plus élégantes lorsqu'on montera en gamme.
Des fréquences plus hautes et plus de capacité
Comme le rappelle Tom's Hardware, outre des fréquences sensiblement plus élevées qu'en DDR4, les barrettes de DDR5 devraient aussi profiter de capacités globalement beaucoup plus importantes. La limite maximale devrait en effet être fixée à 128 Go.
Reste enfin la question des processeurs compatibles avec la DDR5. Du côté d'Intel, il faudra attendre le lancement des puces Alder Lake (12e Gen), attendues à priori sur le second semestre 2021, mais dont la sortie pourrait être légèrement repoussée (au moins sur laptop). AMD de son côté devrait prendre en charge ce nouveau standard avec son architecture Zen 4 et ses processeurs cuvée 2022. Il est donc possible qu'Intel embrasse le standard DDR5 un peu plus rapidement que son concurrent, mais sur ce terrain les deux firmes se suivront de peu.
Source : Tom's Hardware