AMD monte en puissance : la DDR5-6400 sera le "sweet spot" des Ryzen 9000 Zen 5

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 01 juillet 2024 à 15h40
Ryzen 9000 et DDR5-6400 : le couple idéal ? © AMD
Ryzen 9000 et DDR5-6400 : le couple idéal ? © AMD

Les processeurs Ryzen 9000 seront plus efficaces dans leur gestion de la DDR5 que les anciens Ryzen 7000. Logique, en même temps.

Petit à petit, les spécifications complètes des futurs Ryzen 9000 d'AMD nous parviennent. Non que la firme américaine se montre particulièrement bavarde, mais les fuites se multiplient alors que la sortie approche.

Alors que la DDR5 se généralise sur toutes les plateformes, chez AMD comme chez Intel, la question de la fréquence optimale à employer sur les Ryzen 9000 semble avoir trouvé sa réponse.

AMD encore jeune sur la DDR5

Tandis qu'Intel fait confiance à la DDR5 depuis le lancement de la plateforme Alder Lake, en novembre 2021 tout de même, AMD a eu un certain « retard à l'allumage » pour remplacer la vieillissante DDR4.

Le groupe de Lisa Su a toujours soutenu qu'il ne souhaitait pas troquer la DDR4 pour de la DDR5 « sans intérêt », mais l'arrivée de la micro-architecture Zen 4 a complètement modifié la position d'AMD sur le sujet. Ainsi, du « tout DDR4 », nous sommes passés au « tout DDR5 », AMD ayant décidé de ne pas proposer de plateforme mixte comme Intel a pu le faire.

Avec les premiers processeurs Zen 4, les Ryzen 7000, AMD a toutefois opté pour une fréquence DDR5 un peu plus élevée que celle d'Intel, et à l'époque, on parlait d'un sweet spot avec de la DDR5-6000.

Il restera préférable d'utiliser deux barrettes pour de meilleurs débits © G.Skill
Il restera préférable d'utiliser deux barrettes pour de meilleurs débits © G.Skill

Un sweet spot qui progresse… un peu

Cette notion de sweet spot évolue aujourd'hui avec les Ryzen 9000, alors que le cIOD (la partie du CPU doté du contrôleur mémoire DDR5) semblait pourtant extrêmement proche de celui des Ryzen 7000.

L'information nous vient de TechPowerUp, qui précise que ce sweet spot des Ryzen 9000 est envisagé avec de la DDR5-6400. Cette notion ne vous parle pas ? Sachez qu'il s'agit de la fréquence mémoire la plus élevée à laquelle le processeur conserve un ratio 1:1 entre le MCLK et le FCLK. Pour faire simple, le MCLK est la fréquence de la puce, tandis que le FCLK est celle de l'Infinity Fabric, ce lien d'interconnexion au sein de la puce.

Sans entrer dans d'infinis détails techniques, sachez que sur une plateforme AMD, il est généralement préférable de conserver un ratio 1:1 entre ces deux éléments. Utiliser de la DDR5-7200 serait possible, mais avec un ratio qui passerait en 1:2, les performances ne seraient pas aussi élevées qu'en DDR5-6400 et ratio 1:1. Voilà pour la notion de sweet spot, ou point idéal.

Source : TechPowerUp

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
PepitoCloud

J’ai l’impression en lisant la source et ses commentaires qu’il n’y a rien de nouveau.
Depuis AGESA v1.0.0.7B (qui date d’un an) on peut déjà utiliser un ratio 1:1 sans probème avec des barrettes DDR5-6400.
La vrai avancé serait peut-être de conserver un ratio 1:1 avec des barrettes au delà de DDR5-6400.

Nerces

Je reconnais que je n’ai pas vérifié depuis un petit moment : possible donc pour l’AGESA.
En revanche, je sais que j’aimerais surtout voir AMD améliorer la prise en charge quand 4 barrettes sont en place (rien que de la DDR5-5200 ou 5600 par exemple).

PyratOne

J’aurais imaginé qu’avec l’augmentation de la fréquence du cache (X2) on aurait dû coup eu un sweet spot qui aurait été bien plus élevé que « seulement » 6400Mt/s, déjà atteignable par pas mal de Ryzen 7000 (il me semble que c’est au prix d’un léger OC de l’infinity fabric)

Sinon il faut croiser les doigts pour voir (enfin) débarquer de la DDR5 à 12000-12800Mt/s pour faire un X2 sur le ratio et ainsi bénéficier de deux cycles d’horloge pour la RAM et ainsi ne pas dégrader les performances