© AMD
© AMD

La nouvelle plateforme AM5 d'AMD profitera donc bien de la DDR5, mais toutes les fréquences de barrettes ne se vaudront pas.

La confirmation des Ryzen 7000, la présentation de l'architecture Zen 4 et l'officialisation des quatre chipsets de la plateforme AM5 ont permis à AMD d'avancer ses pions et l'Américain en profite pour muscler son jeu.

De la DDR5-6000 pour la meilleure latence

Ainsi, alors qu'Intel se contente de prendre en charge la DDR5-4800 sur la génération Alder Lake, AMD précise que sa plateforme AM5 est d'emblée prévue pour prendre en charge la DDR5-5200… comme devrait le faire Intel avec les futurs Raptor Lake.

Mais AMD ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et comme l'a expliqué Robert Hallock, l'un des principaux responsables techniques du fabricant, sur un canal Discord officiel, les Ryzen 7000 auront pour « compagnon idéal » de la DDR5-6000.

Une information qui a circulé début août et que M. Hallock confirme donc avec des explications. Sur AM5, il précise qu'il faut laisser la fréquence de l'Infinity Clock (FCLK) sur AUTO. De plus, il est important d'avoir un ratio de 1:1 entre le Memory Controller (UCLK) et le Memory Clock (MCLK).

Pour atteindre la meilleure stabilité et obtenir une latence optimale, Robert Hallock explique que la fréquence de DDR5 la plus intéressante serait la DDR5-6000, laquelle offrirait les meilleures performances sans trop contraindre l'ensemble du système.

Source : Videocardz