© AMD
© AMD

Parce qu'il n'y avait bien sûr aucune raison que les processeurs Intel restent bien longtemps seuls sur la DDR5.

La mémoire DDR5, nous avons déjà maintes fois eu l'occasion d'en parler. Cependant, il était systématiquement question de solutions Intel, et AMD n'entendait pas rester les bras croisés.

12 canaux de DDR5-5200 ?

Selon toute vraisemblance, AMD devrait se lancer dans la DDR5 avec la sortie de sa prochaine génération de cœurs, les Zen 4. Ces derniers sont prévus pour équiper les Ryzen 7000 autour de mi-2022, mais ce n'est pas de ces processeurs dont il est question aujourd'hui.

Videocardz compile les dernières rumeurs concernant les futurs CPU EPYC © Videocardz
Videocardz compile les dernières rumeurs concernant les futurs CPU EPYC © Videocardz

En effet, peu après les Ryzen 7000, AMD devrait lancer d'autres CPU à base de cœurs Zen 4, les EPYC Genoa. Ils succéderont aux EPYC Milan et Milan-X, mais nous n'avons guère plus de précisions que « courant 2022 » pour leur lancement.

Plusieurs fuites notamment relayées par TechPowerUp ont toutefois souligné que ces nouveaux CPU à destination des serveurs prendront en charge la DDR5, mais, mieux, au travers d'un total de 12 canaux quand les CPU EPYC Milan se contentaient de 8 canaux de DDR4. Les EPYC Genoa pourraient aussi accepter la DDR5-5200, pour des performances de premier plan à n'en pas douter.

Source : TechPowerUp