© Intel
© Intel

Nous sommes actuellement à un tournant générationnel côté mémoire vive : la DDR5 va petit à petit prendre le pas sur la DDR4.

Si vous avez un minimum suivi l'actualité informatique, avec notamment nos tests de l'Intel Core i9-12900K ou de son petit frère, le Core i5-12600K, vous savez qu'Intel a profité de la génération Alder Lake pour introduire un nouveau type de mémoire vive.

Un sursis pour la DDR4 ?

Au travers de notre dossier « Faisons le point sur la DDR5 » nous sommes longuement revenus sur les avantages et les faiblesses de cette évolution qui ne va toutefois pas se faire en un claquement de doigts.

Ainsi, avant même le lancement de l'architecture Alder Lake, Intel avait expliqué que le chipset Z690 accepte aussi bien la DDR5 que la DDR4, et que l'utilisateur devra faire son choix à l'achat de la carte mère. Nous aurons d'ailleurs à cœur de vérifier très prochainement cette prise en charge de la DDR4 sur Alder Lake.

Nos confrères de TechPowerUp indiquent par ailleurs que la génération suivante de CPU Intel, Raptor Lake, à venir en fin d'année 2022, devrait elle aussi permettre de choisir entre DDR4 et DDR5.

Une réponse attendue d'AMD

Intel n'a donc pas du tout dans l'idée d'abandonner la DDR4… enfin, pas dans les deux ans à venir, en tout cas. Ce « sursis » aboutira forcément à l'avènement définitif de la DDR5, mais pas tout de suite, donc.

Il faut dire que, produite en quantités encore limitées, la DDR5 est plus chère que la DDR4. Il est actuellement difficile de monter une machine bon marché à base de DDR5, d'autant que cela implique d'employer un chipset Z690, lui aussi plutôt haut de gamme.

L'enterrement de la DDR4 par Intel ne devrait donc pas arriver de si tôt, et il faudra de toute façon surveiller l'attitude d'AMD sur ses prochaines générations de processeurs.

Source : TechPowerUp