© Videocardz
© Videocardz

Les sorties successives des processeurs Alder Lake et Raptor Lake chez Intel, et de Raphaël chez AMD annoncent l'arrivée de la DDR5.

Petit à petit, le calendrier de la nouvelle génération de mémoire vive, la fameuse DDR5, se précise… et se bouscule. En effet, de nombreux bruits de couloir font état d'une petite course entre Intel et AMD dans la prise en charge de cette RAM.

Alder Lake en pole position

Aux dernières nouvelles, Intel devrait bel et bien être le premier à l'arrivée. En effet, toutes les rumeurs convergent vers une sortie d'Alder Lake qui devrait se faire avant la fin de l'année 2021. On parle d'une commercialisation au cours du quatrième trimestre.

Alder Lake ne serait alors toutefois accompagné que d'un seul chipset, le Z690, le plus haut de gamme. Pour un Alder Lake un peu moins « élitiste », il faudra patienter un trimestre de plus - début 2022 donc - et la sortie des chipsets B660 et H610.

© Videocardz
© Videocardz

Raphaël et Raptor Lake peu après

AMD ne serait alors plus très loin de commercialiser sa propre solution à même d'exploiter la DDR5. À ce sujet, nos confrères de Videocardz évoquent effectivement la sortie des CPU Raphaël avec chipset X670 et socket LGA 1718 pour le second trimestre 2022.

Enfin, Intel reviendrait à la charge un trimestre plus tard avec la sortie des CPU Raptor Lake, toujours sur socket LGA 1700, et du chipset Z790. Les choses sont très serrées, qu'on vous dit !

Rappelons au passage qu'en plus de la prise en charge de la DDR5 et d'un changement de socket, ces trois générations de processeurs seront l'occasion d'introduire le PCI Express 5.0.

Source : Videocardz