Intel se dirigerait vers un mix entre des plateformes DDR4/PCI Express 4 et d'autres, plus haut de gamme, en DDR5/PCI Express 5.
Alors que le fabricant vient tout juste de commercialiser les processeurs Rocket Lake-S, il se dit depuis déjà plusieurs mois que la relève arrivera dès la fin de l'année civile avec la génération Alder Lake et son nouveau socket.
Arrivée du socket LGA 1700
Il y a quelques jours, Igor's Lab a mis la main sur un modèle de pré-série venant appuyer encore un peu plus l'idée d'une sortie d'Alder Lake avant la fin de l'année 2021. Nos confrères de WCCFTech en sont persuadés et, évoquant des partenaires d'Intel, ils avancent une sortie dès novembre.
Bien sûr, Intel ne commente pas ce genre d'informations, mais l'arrivée d'Alder Lake pourrait être l'occasion d'une petite révolution chez le fondeur américain, tant les promesses et les apports de la nouvelle architecture sont nombreux.
En premier lieu, rappelons qu'Alder Lake va mettre un terme à l'existence du socket LGA 1200, remplacé par le socket LGA 1700. Plus important, il est question d'introduire l'organisation en big.LITTLE : elle mêle des cœurs hautes performances et d'autres basse consommation.
DDR5 et PCI Express 5 sur le haut de gamme
Dans le cas qui nous occupe, il s'agit de 8 cœurs Atom Gracemont épaulés par 8 cœurs Golden Cove profitant de l'Hyperthreading. Sur le modèle de pré-série détenu par Igor's Lab, ces cœurs semblent particulièrement efficaces avec 20 % d'IPC en plus sur les tests single thread.
Enfin, la sortie d'Alder Lake pourrait donner un coup de jeune aux plateformes d'Intel, puisque le fondeur semble devoir se tourner vers des évolutions sur de nombreux points. Il est ainsi question d'intégrer la nouvelle mémoire DDR5 et le PCI Express 5.
Une petite révolution, comme nous le disions, alors que le PCI Express 4 vient tout juste d'arriver avec Rocket Lake. Cela dit, Intel ne fera pas table rase du passé : la DDR5 et le PCIe 5 ne concerneraient que les solutions haut de gamme, les autres garderont la DDR4 et le PCIe 4.
Source : WCCFTech, Igor's Lab