© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Alors que les puces Tiger Lake-H de 45 W sont sur le point d'arriver sur les PC portables gaming, notamment, Intel prépare un refresh de sa gamme Tiger Lake-U (basse consommation) pour notebook. Une gamme dans la gamme qui répondra au nom de code « TGL-R ».

Et si les puces Alder Lake mobiles étaient en retard ? Basées sur la combinaison hybride de cœurs « Core », conçus pour les performances, et « Atom », dédiés à l'économie d'énergie et aux tâches légères (avec le concept big.LITTLE d'ARM en guise d'inspiration), ces nouveaux processeurs sont toujours sensés arriver sur nos notebooks plus tard cette année. Seulement voilà, Intel compte introduire avant cela, cette année également, un refresh de ses actuelles puces Tiger Lake-U, introduites pour la première fois en septembre 2020. Cette nouvelle cuvée de processeurs Tiger Lake à basse consommation, confirmée par le site spécialisé AnandTech, pourrait suggérer un report d'Alder Lake en toute fin d'année 2021… voire en 2022.

De la LPDDR5 pour Tiger Lake-U Refresh ?

Reste à savoir ce que nous proposeront ces puces TGL-R. Pour l'instant Intel n'a rien annoncé officiellement, mais les derniers affinages de la gravure en 10 nm SuperFin pourraient permettre au fondeur de revoir à la hausse les fréquences de ses cœurs Willow Cove. Nous pourrions ainsi profiter d'un léger gain de performances. Suffisamment pour devancer, pourquoi pas, les nouveaux processeurs Ryzen 5000 U d'AMD lancés en janvier.

Autre piste : Intel pourrait profiter de l'occasion pour introduire (pour de vrai !) le support de la mémoire vive LPDDR5-5400. La chose avait été annoncée en septembre 2020, lors du lancement des processeurs Tiger Lake-U… Pourtant, aucune référence disponible n'en profite sur la gamme actuelle.

Les puces de 35 W ne sont pas concernées

Le support de la LPDDR5-5400 permettrait d'obtenir une bande passante mémoire allant jusqu'à 89,6 Go/s, soit 75 % de plus que la DDR4-3200 ou 31 % de plus que la LPDDR4X-4267, note AnandTech. Les puces d'Intel en tireraient surement profit pour améliorer leurs performances graphiques.

AnandTech assure quoi qu'il en soit que les modèles Tiger Lake-H de 35 W, lancés peu après le CES 2021, ne seront pas concernés par ce refresh. Quelle qu'en soit la nature exacte, seuls les SoC basse consommation d'Intel (15 à 28 W) seront impactés.

Source : AnandTech