© AMD
© AMD

Se pourrait-il que la prochaine génération de processeurs AMD – les Ryzen 7000 – soit exclusivement compatible DDR5 ?

Quelques mois après la sortie des processeurs Alder Lake chez Intel, AMD se prépare à prendre en charge la DDR5. Pour ce faire, il changera lui aussi de plateforme et adoptera le socket AM5 sur ses futurs Ryzen 7000.

Deux profils d'overclocking

Cette prise en charge reste encore à affiner bien sûr, mais de premières informations nous sont parvenues à propos de la technologie EXPO, pour EXtended Profiles for Overclocking.

© AMD
© AMD

La technique permettra d'associer deux profils d'overclocking sur les cartes mères AM5 avec d'un côté un profil optimisé pour obtenir une bande passante élevée (higher frequency) et, de l'autre, un profil calibré pour une latence minimale (tighter CAS timings).

L'idée est évidemment de répondre aux options offertes par Intel, mais il faudra attendre de juger sur pièces de la pertinence et du bien-fondé de cette nouvelle technologie dont on ne sait d'ailleurs pas si elle complète ou remplace le RAMP (Ryzen Accelerated Memory Profile).

Enfin, notons que les dernières rumeurs laissent à penser qu'AMD pourrait ne prendre en charge QUE la DDR5 sur sa plateforme AM5. Une attitude qui, si elle se confirmait, serait différente de celle d'Intel : au moins sur Alder Lake, celui-ci laisse le choix entre DDR4 et DDR5.

Source : Videocardz