La Corsair Dominator Platinum RGB va-t-elle se faire de plus en plus rare ? © Corsair
La Corsair Dominator Platinum RGB va-t-elle se faire de plus en plus rare ? © Corsair

Alors qu'elle n'est même pas vraiment disponible, la mémoire DDR5 est-elle déjà en rupture de stock ?

En début de mois, nous étions heureux de pouvoir tester une nouvelle génération de mémoire vive à la faveur de la sortie d'Alder Lake par Intel. La 12e génération de processeurs de l'Américain inaugure effectivement la DDR5, qui avait contre elle un prix sensiblement plus élevé que la DDR4.

La DDR4 restera la meilleure sur le marché un moment

Aujourd'hui, les questions tarifaires ne sont plus le seul problème de cette DDR5, qui doit faire face à d'importantes pénuries, la faute à la conception même de ses nouvelles barrettes.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

Comme nous vous l'expliquions dans notre dossier « Faisons le point sur les apports de la DDR5 », il faut effectivement savoir que les barrettes de DDR5 sont plus complexes que leurs homologues de la DDR4. Elles intègrent notamment un circuit électronique supplémentaire baptisé le PMIC, pour Power Management Integrated Circuit.

L'idée était de déplacer la gestion électrique des barrettes mémoires depuis la carte mère vers les barrettes elles-mêmes. Hélas, comme le précise TechPowerUp, ces circuits sont difficiles d'accès aujourd'hui, et les délais de commande sont d'environ 35 semaines.

Une pénurie qui va faire grimper le prix des PMIC alors que la DDR5 était déjà plus chère que la DDR4. Certaines observateurs n'envisagent pas que la DDR5 parvienne aux mêmes tarifs que la DDR4 avant environ 2 ans.

  • Le meilleur en gaming
  • Excellente efficacité à 125W
  • Architecture novatrice
8 / 10

Source : TechPowerUp