Des barrettes de DDR5 Corsair, pour illustration © Corsair
Des barrettes de DDR5 Corsair, pour illustration © Corsair

Le contraire aurait à vrai dire été surprenant, la DDR5 sera coûteuse à ses débuts. Selon les premières estimations, il faudrait tabler sur des tarifs 50 à 60 % plus élevés que ceux pratiqués actuellement pour les barrettes de DDR4.

C'est en tout cas le placement tarifaire pressenti par MSI, qui a récemment publié un article de blog portant justement sur les premiers modules de DDR5, attendus avec les puces Intel Alder Lake, de 12e génération (qui devraient elles-mêmes arriver début novembre). Le constructeur de cartes mères y explique par ailleurs pourquoi il faut s'attendre à des tarifs vraiment élevés pour la DDR5.

Votre prochaine config' risque (vraiment) de vous coûter un rein…

Selon MSI, les nouvelles technologies de mémoire ont toujours coûté 30 à 40 % de plus que la génération d'avant. Néanmoins, dans le cas de notre DDR5, l'utilisation de composants supplémentaires lors de la fabrication ont induit une augmentation plus importante du prix.

Le fabricant taïwanais ajoute : « Par conséquent, nous nous attendons à une augmentation de 50 à 60 % des tarifs au lancement par rapport à la DDR4. Il faut généralement 2 ans pour atteindre la parité de prix avec les générations précédentes, et nous nous attendons à ce que les tendances restent similaires pour les modules DDR5. »

Cela dit, et comme le rapporte Tom's Hardware, 32 Go de DDR4-3600 en C14 se monnayent actuellement à un peu moins de 270 dollars chez G.SKILL. À titre de comparaison (un peu tronquée pour le moment), les 32 Go de DDR5-4800 (avec des barrettes RGB similaires) sont affichées à 350 dollars chez GeIL, soit 30 % de plus. Il est toutefois possible que ce tarif soit provisoire et qu'il augmente par la suite, lorsque la DDR5 sera pleinement lancée. Pour l'instant, rares sont d'ailleurs les fabricants à avoir dévoilé des prix.

Des prix élevés… et des volumes restreints

Quoi qu'il en soit, il est clair que la DDR5 ne sera pas donnée. Et, si des tarifs élevés sont à prévoir comme à chaque changement de technologie, les premiers modules de DDR5 risquent aussi de voir leurs prix augmenter par l'effet de la pénurie de semi-conducteurs qui dure depuis des mois. Des volumes restreints seront vraisemblablement d'actualité, au moins dans les prochains mois.

Ajoutez à cela le prix démesuré de certains composants (cartes graphiques en tête), et l'on comprend vite qu'une configuration de nouvelle génération, fondée sur un processeur Alder Lake, la DDR5, une carte mère compatible et un GPU récent, n'aura vraiment rien d'abordable.