DDR5.jpg

Une domination presque totale du marché de la mémoire vive est pour sa part attendue en 2025-2026.

Les nouvelles générations de processeurs Intel (Alder Lake) et AMD (Zen 4) devraient largement populariser l'emploi d'une nouvelle génération de mémoire vive dans nos PC, la DDR5 qui devrait vite supplanter la DDR4.

Plus de 25 % du marché en 2022

Au travers de la publication du rapport Status of the Memory Industry de juin 2021, Yole Developements fait un état des lieux du marché de la mémoire en général et de celui de la DRAM en particulier.

© Yole Developments
© Yole Developments

Il en ressort que l'adoption de la DDR5 devrait se faire très rapidement. Rappelons que les premières barrettes dédiées au grand public devraient être commercialisées très prochainement et que tous les fabricants sont déjà sur les rangs, présentant les uns après les autres leurs produits.

De manière plus surprenante, ce rapport précise que la DDR5 devrait représenter plus de 25 % du marché de la DRAM dès 2022 et supplanter la DDR4 l'année suivante. En 2023, elle représenterait alors déjà plus de 50 % du marché de la DRAM.

Un marché de 200 milliards de dollars en 2026

La croissance devrait se poursuivre ensuite « tranquillement » et, à l'horizon 2025, plus de 75 % du marché serait monopolisé par la DDR5 qui serait pratiquement seule dès l'année suivante : en 2026, le marché total de la DRAM représenterait alors plus de 200 milliards de dollars.

© Yole Developments

Cette croissance plus générale du marché de la DRAM dans son ensemble est liée à l'explosion des besoins dans tous les secteurs. Ainsi, les PC, les serveurs et les smartphones et tablettes verront la quantité de DRAM embarquée augmenter bien sûr, mais les véhicules également.

D'ici 2026, l'industrie automobile engloutirait d'ailleurs davantage de DRAM par système que les PC traditionnels, et ce, tant en quantités embarquées qu'en valeur.

Source : TechPowerUp