Dès lors que l’on cherche à se monter une configuration, il est un composant indispensable sur lequel on ne passe peut-être pas assez de temps. Il faut dire que le nombre de références disponibles est tout simplement phénoménal et décourage même les plus assidus des utilisateurs. Retrouvez notre sélection des meilleurs modèles sur le marché.
- Très bon rapport qualité/prix
- Des barrettes sobres
- Encombrement réduit
- Performances remarquables
- Design tout en sobriété
- Garantie à vie
- Timings très élevés pour une latence impeccable
- Très bonnes performances
- Design tout en sobriété
Dans quelques mois ou plus vraisemblablement un ou deux ans, il est tout à fait envisageable que la DDR5 ait pris le dessus sur la mémoire la plus tendance à l’heure actuelle, la DDR4. En attendant que cette bascule se confirme, n’importe quelle configuration se doit de disposer de quelques barrettes pour fonctionner… de la DDR4 en l’occurrence.
Nous l’avons dit, il n’est pas question de prétendre à la moindre exhaustivité alors que plusieurs centaines (oui, centaines) de références se partagent le marché. Nous avons toutefois essayé de dégager six grandes catégories afin de vous aider à vous y retrouver et pour chaque catégorie / chaque objectif, nous vous proposons un modèle qui nous a bien plu.
1. G.Skill Aegis 16 Go (2x8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
- Très bon rapport qualité/prix
- Des barrettes sobres
- Encombrement réduit
- Tension relativement basse
- Pas de dissipateur
- Débits un peu en retrait
Pour s’équipe de barrettes mémoires tout à fait capables sans se ruiner, les G.Skill Aegis sont à n’en pas douter un excellent choix. Bien sûr, on est « bloqué » sur de la DDR4-3200, mais c’est bien suffisant dans la majorité des usages et si les timings sont en retrait, ils n’ont rien de catastrophiques. Le kit mémoire est parfaitement fonctionnel, plutôt efficace et à pas trop cher. Que demander de plus ?
2. G.Skill Aegis 3200
- Très bon rapport qualité/prix
- Des barrettes sobres
- Encombrement réduit
- Tension relativement basse
- Pas de dissipateur
- Débits un peu en retrait
Pour s’équipe de barrettes mémoires tout à fait capables sans se ruiner, les G.Skill Aegis sont à n’en pas douter un excellent choix. Bien sûr, on est « bloqué » sur de la DDR4-3200, mais c’est bien suffisant dans la majorité des usages et si les timings sont en retrait, ils n’ont rien de catastrophiques. Le kit mémoire est parfaitement fonctionnel, plutôt efficace et à pas trop cher. Que demander de plus ?
3. Corsair Vengeance LPX Series DDR4 3200 MHz CL16
- Bon rapport qualité/prix
- Des barrettes sobres
- Encombrement réduit
- Tension relativement basse
- Timings un peu en retrait
Performances, prix et compacité : les Corsair Vengeance LPX 3200 sont finalement assez proches de G.Skill Aegis que nous avions par ailleurs bien apprécié. Nous ne retenons ce kit Corsair que pour une seule raison : la présence de véritables petits dissipateurs à même de rassurer des utilisateurs craignant pour l’échauffement de leur DDR4. Avec ces petits accessoires, les Vengeance sont un peu plus chères que les Aegis, mais permettent de dormir tranquille.
4. G.Skill RipJaws 5 Series DDR4 4400 MHz CL17
- Performances remarquables
- Design tout en sobriété
- Garantie à vie
- Timings corrects
- Tarif élevé, mais logique
- Radiateurs un peu « sages »
- Tension relativement élevée
La gamme des modules RipJaws a toujours été synonyme de qualité et la cinquième itération ne déroge pas à la règle. Dans le cas plus précis de nos barrettes de DDR4-4400, c’est évidemment la très haute fréquence de fonctionnement qui leur permet de se distinguer d’autant que si le tarif est élevé, il reste inférieur à ce que propose la concurrence. Pourvu que vous ayez une configuration à même d’exploiter cette DDR4-4400, c’est clairement un modèle de choix.
5. G.Skill RipJaws 5 Series DDR4 3600 MHz CL14
- Timings très élevés pour une latence impeccable
- Très bonnes performances
- Design tout en sobriété
- Garantie à vie
- Tarifs élevés
À Clubic, nous apprécions beaucoup la série des RipJaws. Les barrettes sont simples, mais diablement efficaces et dans le cas de ce kit, ce sont bien sûr les timings incroyables qui raviront leurs utilisations. Cela dit, il faut bien garder à l’esprit que de tels timings n’auront d’intérêt que sur des usages très spécifiques, exploitant la faible latence induite. L’achat de tels barrettes de mémoire ne se justifie donc pas pour le plus grand nombre, loin de là même.
Les meilleurs composants pour monter votre PC :
Les réponses à toutes vos questions pour choisir la meilleure mémoire DDR4
Quelle mémoire DDR4 choisir ?
Cela peut sembler une évidence pour quiconque a l’habitude de monter un PC, mais il vaut mieux malgré tout bien préciser les choses. Aujourd’hui, au moment d’acheter de la mémoire vive, c’est vers la DDR4 qu’il faut se tourner. Toutes les générations antérieures, que l’on peut éventuellement trouver en occasion notamment, sont à proscrire : DDR2 et DDR3 ne sont pas compatibles avec les cartes mères actuelles.
De la même manière, on ne parlera ici que des modèles de DDR4 au format « long ». Il s’agit des barrettes qui se destinent aux machines dites « de bureau ». On les repère aisément à leur nombre de broches (288) et l’autre format actuellement en vente, c’est la SO-DIMM qui vise le marché du portable : les barrettes sont nettement, mais alors très nettement plus courtes (260 broches).
Vers quelle capacité se tourner ?
La question de la capacité mémoire à mettre en place sur une nouvelle machine est difficile à trancher. Officiellement un Windows 10 en version 32-bit a besoin d’un minimum de 1 Go quand la version 64-bit en demande 2 Go. Dans un cas comme dans l’autre, c’est toutefois très nettement insuffisant.
En revanche, à partir de 4 Go, on peut commencer à discuter. Pour un usage minimaliste, ces 4 Go peuvent être suffisant, mais il nous semble très risqué de partir là-dessus et on peut même dire qu'il s'agit aujourd’hui du « minimum vital ». Nous vous suggérons donc d’opter plutôt pour 8 Go et, si votre budget vous le permet, de viser les 16 Go afin d'être tranquille, dans la majorité des situations.
Le monde du jeu vidéo commence toutefois à évoquer la question des 32 Go et certains usages professionnels (création graphique ou vidéo) ont franchi le pas depuis déjà un petit moment. Comme toujours de toute façon, c’est aussi et surtout une question de budget !
Quelle fréquence pour sa RAM ?
Pour ainsi dire systématiquement associé à la capacité des modules que vous allez vous offrir, se trouve un nombre qui se rapporte à la fréquence de la mémoire. Attention à ne pas tomber dans le panneau de « la plus haute possible », même s’il nous faut d’emblée préciser que des barrettes à moins de 2933 MHz sont globalement à proscrire.
Aujourd’hui, il nous semble plus sage de viser de la DDR4-3000, DDR4-3200 ou DDR4-3600 qui sont tout à la fois les plus répandues et les plus adaptées. Au-delà de cette 3600, il convient d’être un usager plus expert car certes il est possible d’obtenir de vrais gains dans les débits mémoires, mais cela se ressent finalement assez peu dans un usage « classique » et les tarifs s’envolent.
Les timings ont-ils de l’importance ?
À côté des chiffres liés à la capacité et à la fréquence mémoire, on trouve souvent un terme du type CL16. Il s’agit de ce qu’on appelle les timings mémoire, autrement et de manière un peu schématique le nombre de cycles d’horloge nécessaires pour accéder aux données stockées dans la mémoire. Ces chiffres vont par quatre, mais nous ne reviendrons pas sur la signification spécifique de chacun d’eux.
Il est en revanche important de savoir qu’opter pour des timings faibles (les meilleurs) a le don de faire s’envoler le prix des barrettes… peut-être même encore plus vite que la fréquence évoquée précédemment. En réalité, à moins de trouver des mémoires en « CL20 », les timings n’auront d’importance que pour des usages très spécifiques : pour faire simple, des CL16 ou CL18 devraient être suffisants.
Tension, dissipateur et LED, des critères importants ?
Un peu en « vrac », nous terminons avec trois éléments particuliers. D’abord, la tension de fonctionnement de la RAM. Il s’agit ci d’une valeur pas toujours indiquée par les fabricants qui est recherchée par les overclockers. De manière schématique, une faible tension implique une faible consommation, mais il sera aussi souvent plus délicat de pousser les barrettes dans leurs derniers retranchements.
Vous l’aurez remarqué, de plus en plus de barrettes – surtout dans le monde du gaming – sont dotées de dissipateurs thermiques. Pour être tout à fait honnête, sans pousser son matériel, ces dissipateurs ne sont que rarement très utiles : il est plus important de soigner la ventilation générale de sa tour. Disons qu’ils viennent tout de même rassurer l'utilisateur surtout dans le cas d’une configuration exiguë… et puis, ça peut faire joli !
Nous touchons ici à dernier point, la question des LED. Là, nous nous garderons bien de formuler tout conseil. Après tout, tous les goûts sont dans la nature. Sachez cependant que ce genre d’accessoires a tendance à très vite faire grimper la note, mais l’élégance de votre tour a-t-elle un prix ?