La prochaine génération de mémoire vidéo vient d'être validée par le JEDEC : la porte ouverte de gros progrès sur les futures cartes graphiques.
Même si vous ne faites que passer chez Clubic, vous avez forcément entendu parler de GDDR, un sigle qui est là pour Graphics Double Data Rate, autrement dit la mémoire vidéo utilisée sur nos cartes graphiques.
Qu'il s'agisse d'AMD ou de NVIDIA, sont actuellement utilisées des puces de GDDR6 ou GDDR6X selon le fabricant, mais la 7e génération devrait bientôt pointer le bout de son transistor.
Des puces de 36, voire 37 Gbps
Comme pour chaque nouvelle génération, c'est l'organisme en charge de la validation des spécifications qui intervient pour clarifier les choses après que les fabricants ont fait évoluer la technologie.
Cela fait déjà plusieurs mois que des sociétés comme Micron ou SK Hynix, mais aussi Cadence ou Samsung font état de leurs progrès en la matière. La marque sud-coréenne a par exemple annoncé de la GDDR7 à 37 Gbps quand Micron est juste derrière avec de la 36 Gbps (par broche).
Reste que si les fabricants font feu de tout bois, il est indispensable d'avoir un standard clairement défini pour éviter des problèmes d'incompatibilité et un joli bazar à la sortie des premiers produits.
Vers un doublement de la capacité
C'est là tout l'intérêt du communiqué officiel publié par le JEDEC et relayé par nos confrères de VideoCardz. Y est défini le standard JESD239 GDDR7, la première version de cette GDDR7 que l'on attend pour la prochaine génération de cartes graphiques notamment.
Pour la première fois, un standard du JEDEC est prévu pour utiliser le Pulse Amplitude Modulation, un protocole de communication avec le GPU. En l'occurrence, il est question du PAM3 dont l'objectif est d'augmenter le SNR (rapport signal/bruit) pour une meilleure efficacité des puces. On parle aussi d'une bien meilleure densité avec le passage de 16 à 32 Gbit en mode double canal ce qui va logiquement autoriser des modules de 2 et 4 Go.
Bien sûr, il faudra attendre les premières intégrations, mais cela devrait permettre une augmentation simultanée des capacités des futures cartes graphiques et de la bande passante mémoire. Dans son communiqué, le JEDEC insiste aussi sur l'intégration de l'ODECC, un mécanisme de correction d'erreurs on-die. Membres du JEDEC, AMD, Micro, NVIDIA, Samsung et SK Hynix se réjouissent toutes de cette validation.
Alors que l'on attend la nouvelle génération de cartes graphiques AMD et NVIDIA au cours du troisième ou quatrième trimestre, il y a donc de fortes chances que la GDDR7 débute son existence commerciale avant la fin de l'année civile.
Source : VideoCardz