Pour soutenir des GPU toujours plus puissants, la nouvelle génération de cartes graphiques aura besoin de GDDR toujours plus rapide.
Alors que rien n'a encore été confirmé officiellement, il est tout à fait possible qu'AMD et NVIDIA profitent de la sortie des nouvelles générations de GPU pour les associer à de la GDDR6 toujours plus rapide.
Pour une bande passante de 1,1 To/s
Les deux géants de la carte graphique peuvent en tout cas compter sur Samsung pour leur fournir des composants de haut niveau. En effet, le Sud-Coréen vient d'officialiser l'échantillonnage de la première DRAM GDDR6 qui offre des vitesses de 24 Gbps.
Pour y parvenir, Samsung s'est reposé sur son processeur 10 nanomètres dit de troisième génération. Il exploite la technologie EUV (ultraviolet extrême) et doit logiquement permettre de considérablement booster la bande passante mémoire par rapport aux anciennes puces 18 Gbps.
Dans son communiqué de presse, Samsung explique qu'intégrée à des cartes graphiques haut de gamme, sa DRAM GDDR6 24 Gbps autorise des débits de 1,1 To/s, « soit 275 films Full HD en une seconde ». Bien sûr, Samsung ajoute que, « conforme aux spécifications du JEDEC », sa DRAM GDDR6 sera « compatible avec tous les modèles de GPU ».
Parallèlement à la sortie de la 24 Gbps, Samsung évoque des versions 20 Gbps et 16 Gbps avec « une efficacité énergétique supérieure d'environ 20 % à 1,1 V, par rapport à la norme industrielle GDDR6 de 1,35 V ». Enfin, il précise que la commercialisation devrait intervenir « en même temps que les nouvelles plateformes graphiques ».
Source : Communiqué de presse