Les cartes graphiques de prochaine génération sont à peine évoquées que leur (possible) mémoire vidéo nous taquine déjà.
La dernière conférence téléphonique organisée par Micron afin d'évoquer ses résultats financiers a, comme souvent, été l'occasion d'en apprendre plus sur les projets de la marque américaine.
De la GDDR7 en 36 Gbps pour commencer
Ainsi, Micron devrait rapidement proposer un nouveau type de puces pour la mémoire vidéo, la GDDR7. Celle-ci est annoncée depuis déjà plusieurs mois, mais les choses se précisent enfin.
Jusqu'à présent, les cartes graphiques sont équipées de GDDR6 chez AMD ou sur les modèles les moins onéreux de NVIDIA et de GDDR6X sur les produits les plus haut de gamme du promoteur des GeForce. Deux types de mémoire qui sont capables d'atteindre les 20 Gbps et même 22,4 Gbps sur les plus rapides puces de GDDR6X, utilisées sur la GeForce RTX 4080.
Mais alors que le maximum théorique de la GDDR6 est de 24 Gbps, la GDDR7 promet d'aller beaucoup plus loin : Micron parle de 36 Gbps, ce qui revient à une augmentation de 50 % et des pistes vers du 50 Gbps sont évoquées.
Samsung également sur le pied de guerre
À en croire Sanjay Mehrotra, président de Micron, la sortie de la GDDR7 est plus qu'en bonne voie : « Nous prévoyons de lancer notre produit G7 de nouvelle génération sur notre nœud 1ß leader du secteur au cours du premier semestre de l'année civile 2024 ».
Bien sûr, que les puces de mémoire vidéo GDDR7 soient disponibles d'ici à juin prochain ne veut cependant pas dire que les fabricants, de cartes graphiques par exemple, se jettent immédiatement dessus. Il y a quelques jours, une fuite indiquait par exemple que NVIDIA n'a pas prévu le lancement d'une nouvelle architecture graphique avant 2025. Sachez aussi que la GDDR7 implique la mise en place de nouveaux contrôleurs mémoire compliquant les choses.
Enfin, Micron n'est évidemment pas le seul sur la GDDR7 et le concurrent Samsung est par exemple lui aussi sur le coup, même si aucun calendrier précis n'a été avancé par la société sud-coréenne.
Source : VideoCardz