À quelques semaines de la sortie des cartes graphiques GeForce RTX 4000, Micron confirme la production de la mémoire vidéo associée.
Un temps éclipsé par Samsung, qui a annoncé il y a un mois le lancement de sa mémoire GDDR6 à 24 Gbps, Micron revient aujourd'hui dans la course et annonce que sa GDDR6X est capable d'atteindre la même vitesse.
Des puces à 21 Gbps et d'autres à 24 Gbps
La GDDR6X à 21 Gbps n'est pas réellement une nouveauté, dans la mesure où cette génération équipe déjà les GeForce RTX 3090 Ti. Micron souligne toutefois qu'il produit maintenant une nouvelle version de cette mémoire.
Jusqu'à présent, Micron ne produisait que des puces 21 Gbps de 1 Go. Il vient de confirmer que des puces de 2 Go sont maintenant disponibles. Le plus intéressant reste cependant cette annonce à 24 Gbps. En effet, Micron a précisé qu'il lançait la production de masse de puces de 2 Go à cette vitesse de 24 Gbps, inédite pour de la GDDR6X, mais que des rumeurs avaient déjà associée à une RTX 40 Titan.
Notons que cette annonce de Micron intervient « dans les temps » par rapport à ce que pourrait présenter NVIDIA. Ce dernier n'a encore confirmé aucune date pour ses nouvelles GeForce.
Les derniers bruits de couloir évoquent l'utilisation de GDDR6X à 21 Gbps sur la GeForce RTX 4090 (24 Go), sur la GeForce RTX 4080 (16 Go) ainsi que sur la GeForce RTX 4070 (12 Go). De fait, la GDDR6X à 24 Gbps n'aurait aucun « débouché », mais NVIDIA n'a pas plus confirmé ces spécifications que les dates de lancement des nouvelles GeForce. Patience, patience.
Source : VideoCardz