De la mémoire vidéo encore plus rapide pour doper la bande passante des futures générations de cartes graphiques.
Si NVIDIA préfère employer de la GDDR6X pour épauler ses GPU, il s'agit toujours de « GDDR6 », la même génération qu'utilise AMD sur ses Radeon.
Une sortie dès l'année prochaine
Coup sur coup, deux entreprises ont toutefois annoncé des avancées dans la conception de la GDDR7 qui, logiquement, servira d'évolution à la mémoire vidéo que nous connaissons bien.
La société sud-coréenne Samsung Electronics a été la première à évoquer la GDDR7 en précisant que le développement est actuellement en cours. Plutôt optimiste sur la question, Samsung précise que les choses avancent bien et que les premiers exemplaires pourraient être prêts pour l'année prochaine.
Toujours selon Samsung, la GDDR7 permettrait d'aller bien plus loin que la GDDR6. Celle-ci avait débuté en 2018 avec des modules à 14 Gbps et il est aujourd'hui question de 24 Gbps sur les plus performantes puces.
Jusqu'à 50 Gbps
De son côté, la GDDDR7 devrait débuter à 36 Gbps si l'on en croit les chiffres avancés par Samsung qui envisage dès à présent une montée en puissance progressive pour atteindre, au maximum, les 50 Gbps.
Une telle vitesse serait évidemment du pain béni pour AMD ou NVIDIA et leurs futures GeForce RTX 5000/Radeon RX 8000. Il ne s'agit que d'estimations, mais si les deux marques conservent des bus 256-bit ou 384-bit, la GDDR7 permettrait d'atteindre des bandes passantes bien plus élevées que la génération actuelle, respectivement 1,15 et 1,7 To/s.
Samsung ne sera pas seul sur ce créneau et la société Cadence a annoncé la mise au point d'une première solution de vérification pour la GDDR7. Il est en plus question de confirmer l'utilisation de la signalisation PAM3 au contraire de la GDDR6 (PAM2) ou de la GDDR6X (PAM4).
Sans entrer dans des détails qui nous dépassent, la signalisation PAM3 est logiquement plus performante que la PAM2 (transfert de 3 bits tous les deux cycles contre 1 bit/cycle). Moins rapide que la PAM4 (2 bits/cycle), la PAM3 est cependant moins sensible aux perturbations.
Source : TechPowerUp