Comment ? Vous n'êtes pas prêt pour une nouvelle génération de cartes graphiques ? NVIDIA et ses partenaires risquent de ne pas vous attendre.
Les GDDR6 et GDDR6X partagent entre elles les faveurs de nos GPU préférés depuis bien trop longtemps ! Pour la prochaine génération signée NVIDIA, il devrait donc bien y avoir un bond en avant côté mémoire vidéo.
Au revoir la GDDR6X 24 Gbps…
Ce n'est un secret pour personne, et sûrement pas pour les lecteurs assidus de Clubic, en juillet 2022, Samsung avait mis en avant sa « toute nouvelle » GDDR6 à 24 Gbps.
L'objectif de cette mémoire vidéo était bien sûr d'apporter un peu d'air aux GPU les plus exigeants. Autrement dit, pas du tout ceux qui auraient, un jour, l'honneur et l'avantage de se retrouver dans votre PC. Pourtant proche partenaire de Samsung, NVIDIA elle-même n'avait pas utilisé cette mémoire vidéo sur ses GeForce RTX 4090, lui préférant la GDDR6X de Micron.
Ce n'était toutefois que partie remise pour nos deux compères, et Igor's Lab se fait aujourd'hui l'écho d'une nouvelle qui n'a rien, mais alors vraiment rien d'une surprise.
… et bonjour la GDDR7 32 Gbps
En effet, notre confrère cite Businesskorea pour évoquer le futur des puces de mémoire vidéo, et ce, alors que la GDDR voit son chiffre d'affaires croître d'année en année, et qu'à l'horizon 2030, ce marché pourrait représenter 4,8 milliards de dollars, à comparer à ses 3,2 milliards de 2018.
Ce marché aiguise les appétits de Samsung, mais aussi de sa concurrente et compatriote SK Hynix. Enfin, n'oublions pas le leader actuel sur ce marché, l'Américaine Micron, même si la source de notre confrère ne semble pas en faire beaucoup de cas. Businesskorea insiste plutôt sur le lien entre NVIDIA et Samsung autour de la GDDR7. La seconde aurait même déjà livré des puces à la première, qui travaillerait à leur intégration à ses prochains GPU.
S'il n'est pas encore question d'annoncer de partenariat entre NVIDIA et SK Hynix, cette dernière serait dans la roue de Samsung. Sa propre GDDR7 serait aussi prévue pour fin 2023. Micron serait en revanche un peu décrochée. Sa GDDR7 n'arrivera qu'au cours du premier semestre 2024, et NVIDIA serait proche de signer avec Samsung pour son prochain line-up.
Micron ne serait donc plus dans les starting-blocks pour fournir une nouvelle fois NVIDIA.Il est toutefois étonnant de voir que Businesskorea ne mentionne pas de potentiel accord entre NVIDIA et SK Hynix, alors que cette dernière semble dans la course. Une exclusivité bientôt annoncée ?
Source : Igor's Lab