Alors que tour à tour, on nous parle de reprise ou de ralentissement de l'inflation, le secteur informatique et en particulier celui du PC connaît une période plutôt morose.
Les ventes sont largement en baisse dans à peu près tous les secteurs, mais cela ne devrait malgré tout pas suffire pour que la baisse observée en 2023 sur la DRAM ou la Flash se poursuive en 2024.
La NAND et les SSD augmentent déjà
Dans un premier temps, ce sont des précisions quant aux stocks de NAND qui nous sont parvenus avec des nouvelles pas forcément rassurantes. En effet, ces stocks seraient au plus bas.
De fait, des tensions auraient déjà été ressenties sur les approvisionnements et plusieurs observateurs penchent vers une « forte » augmentation des tarifs au cours du premier trimestre de l'année 2024. Selon les régions et selon les revendeurs, les hausses de prix commencent déjà à se manifester dans le commerce de détail.
Parmi les produits ainsi observés de manière directe, on peut citer les SSD de chez Samsung (990 Pro), Corsair (MP600 Pro) et Team Group (MP44) ainsi que, plus généralement, les SSD de 2 ou 4 To de capacité. Il y a quelques mois, TrendForce avait déjà évoqué la probabilité de voir la NAND augmenter « nettement » au cours du premier semestre 2024 et on table maintenant sur 15 à 20 % sur les trois premiers mois de l'année.
La DRAM également touchée
Une tendance marquée qui ne devrait toutefois pas concerner la seule NAND et, toujours à en croire les analystes de TrendForce, la DRAM serait elle aussi concernée. En baisse constante depuis huit trimestres et la fin 2021, la mémoire a amorcé un retournement dès la fin de l'année passée.
Selon les projections de TrendForce, confirmées il y a quelques jours, il faut donc s'attendre à une hausse de 13 à 18 % sur le premier trimestre 2024 par rapport à la même période l'an passé. Une hausse qui a logiquement de fortes chances de se répercuter sur les prix au détail.
Ainsi, sont attendues des augmentations sur les prix des barrettes de mémoire vive – notamment en DDR5 – et sur la mémoire HBM qui concerne moins le grand public.
Source : TechPowerUp #1, TechPowerUp #2