Les prix augmentent partout, même sur la RAM. Le prix des barrettes de mémoire vive DDR5 est de train de flamber (+15 à 20 %) ces dernières semaines et cela ne risque pas de s’arrêter.
Si vous songez à monter votre propre PC ces derniers temps, décidez-vous vite. En effet, après une baisse historique, un cocktail de problématiques industrielles et de nouvelles tendances technologiques est en train de faire augmenter rapidement le prix des barrettes de RAM DDR5. Une mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui veulent construire ou mettre à jour leurs propres machines.
La demande augmente à cause de l'IA
Pour rappel, le DDR5 (pour « Double Data Rate 5 ») est le dernier standard en date en termes de mémoire vive. Présentes dans de nombreux appareils récents, du téléphone à la tablette en passant bien sûr par les PC fixes et portables, les barrettes de RAM DDR5 sont censées consommer moins d’énergie que les DDR4 tout en doublant la bande passante disponible. Ce type de mémoire RAM a commencé à arriver sur le marché depuis 2020-2021.
Depuis 3 ans cela dit, l’offre a largement dépassé la demande et les stocks de barrettes mémoires (tous types confondus) ont commencé à s’accumuler. Pour éviter de noyer le marché, les fabricants de RAM (Samsung, Micron et SK Hynix entre autres) ont « drastiquement » réduit le rythme de production, d’après des sources s’étant livrées au Taiwan Business Times.
Malheureusement, cette baisse intervient à un moment où la demande augmente soudainement, notamment du côté professionnel avec un usage renouvelé de la DDR5 pour soutenir la demande toujours plus croissante des machines d’intelligence artificielle. Un basculement du côté grand public est également attendu avec de plus en plus de machines optant pour de la DDR5 dans les mois/années à venir.
Une phase de transition compliquée
Résultat, les prix des barrettes DDR5 ont commencé à gonfler de 15 à 20 % et ne vont pas s’arrêter de grimper tout de suite. Le temps que l’industrie finisse sa phase de transition et rééquilibre ses stocks, le prix de la mémoire RAM pourrait rester assez élevé.
Pour les produits « tout intégrés » comme les smartphones ou les ordinateurs portables, cela ne devrait pas se ressentir tout de suite puisque les constructeurs ont des stocks d’appareils, mais si vous souhaitez acheter des composants directement, c’est peut-être le meilleur moment pour acheter, à moins que vous soyez prêt à attendre que le marché se stabilise de nouveau.
- Le meilleurs débits en DDR5
- Une latence intéressante
- Des finitions impeccables
Source : wccftech