Corsair insiste sur les belles illuminations autorisées par 4 barrettes © Corsair
Corsair insiste sur les belles illuminations autorisées par 4 barrettes © Corsair

Pour ses premières barrettes de DDR5, l’Américain Corsair n’avait pas jugé bon de changer de design et, qu’il s’agisse des Dominator ou des Vengeance, on retrouvait des kits proches de ceux de DDR4. La sortie des Dominator Titanum est l’occasion de mettre les points sur les i avec un design retravaillé et des caractéristiques techniques de haut niveau.

Les plus
  • Le meilleurs débits en DDR5
  • Une latence intéressante
  • Des finitions impeccables
  • Modifier le haut du dissipateur
  • Garantie à vie
Les moins
  • Tarif très élevé
  • Dissipateur très haut

Fiche technique Corsair Dominator Titanium DDR5-7200 CL34 (32 Go)

Résumé
Type de mémoireDDR5-7200
Fréquence mémoire7,200MHz
Capacité32Go
Norme mémoirePC5-57600
CAS Latency34
Format mémoire
Type de mémoireDDR5-7200
Format de mémoireDIMM 288 broches (DDR5)
Fréquence mémoire7,200MHz
Mémoire
Capacité32Go
Norme mémoirePC5-57600
Spécification mémoireUnbuffered
Timings
CAS Latency34
RAS to CAS Delay44
RAS Precharge Time44
RAS Active Time96
Tension1.45 V
Équipement
RadiateurOui
ÉclairageLED RGB

Une « first edition » conditionnée avec le plus grand soin © Nerces pour Clubic

Le nec plus ultra de la DDR5 ?

Débordé par les nombreuses sorties de G.Skill – de loin le plus actif sur la DDR5 – Corsair a préféré prendre le temps de parfaire les choses et les Dominator Titanium apparaissent clairement comme des barrettes « de luxe » avec un emballage au moins aussi classieux que la RAM elle-même. Le kit est donc proposé dans une imposante boîte entièrement noire. Dedans, on trouve les deux barrettes évidemment, mais aussi quelques accessoires.

Un tournevis est livré pour changer le haut du radiateur et retirer les LED © Nerces pour Clubic

On peut ainsi compter sur la présence d’un petit tournevis avec trois embouts différents pour retirer les vis les plus courantes. Dans le cas présent, il s’agit aussi d’échanger la partie supérieure du dissipateur de chacune des deux barrettes. On se prive alors de la large bande de LED RVB pour les remplacer par un espace ajouré autorisant une meilleure dissipation thermique. Dans les faits, cela ne change pas grand-chose, mais retirer les LED en intéressera certains à n'en pas douter.

Les barrettes sont « signées » un peu partout © Nerces pour Clubic

Pour le reste, pas grand-chose à signaler, les photos parlent d’elles-mêmes et ces Dominator Titanium sont assurément de beaux produits, disposant d’une finition parfaite, mais également très encombrants à 133 x 57 x 7 millimètres. Ce ne sont pas les barrettes que l’on va placer sous les plus gros ventirads. En revanche, l’élégance de leurs LED RVB en fait le parfait compagnon d’un waterblock lui aussi RVB, comme Corsair en propose à son catalogue.

Débits en lecture / écriture / copie et latence

Notre configuration de test au crible de HWInfo © Nerces pour Clubic

Configuration de test

  • Carte mère : ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II
  • Processeur : Intel Core i9-14900K
  • Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD « système » : Kingston KC3000 2 To PCIe 4.0
  • Refroidissement : ASUS ROG Ryujin III ARGB 360
  • Alimentation : be quiet! Pure Power 12 M (1 000 watts)

La même configuration sous l'œil de CPU-Z © Nerces pour Clubic

Nous l’avons dit, l’objectif n’est pas ici de « maltraiter » nos modules de DDR5, mais plutôt de vous donner un complément d’information à propos de barrettes que nous avons retenues. Complément d’information qui passe d’abord par l’analyse, via CPU-Z, des fréquences et timings obtenus en exploitant le profil XMP de la mémoire.

Le liseré RVB est toujours aussi élégant chez Corsair © Nerces pour Clubic

Installation des barrettes, ClearCMOS de rigueur et activation du profil XMP (en CL28 afin de respecter les spécifications techniques), tout a fonctionné sans souci sur notre ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II. Redémarrage de rigueur et les mesures de performances peuvent débuter.

Performances observées sur AIDA64 © Nerces pour Clubic

Côté spécifications techniques, Corsair n’y est pas allé avec le dos de la cuillère et, sans surprise puisque nous parlons ici de DDR5-7200, les débits mesurés sur le test mémoire d’AIDA64 sont parmi les meilleurs jamais obtenus sur Clubic : plus de 107 Go/s en lecture, pratiquement 89 Go/s en écriture et 96 Go/s en copie, c’est très impressionnant.

Corsair n’a pas ménagé ses efforts en nous proposant de la CL34 qui a le bon goût d’offrir des timings de premier plan pour une latence contenue. Les meilleurs modules de DDR4 font bien mieux, mais à 65,7 ns, le chiffre de latence est l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, obtenus avec des kits de barrettes de DDR5.

Corsair Dominator Titanium DDR5-7200 CL34, l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

Disponibles en version EXPO (pour AMD) ou en XMP (pour Intel), les barrettes de RAM Corsair Dominator Titanium DDR5 sont tout simplement ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Les kits existent de 6 000 MT/s à 8 000 MT/s avec des variations de timings depuis le CL30 jusqu’au CL38 et toujours ces deux coloris, noir ou blanc.

Il ne sera pas difficile de déterminer votre combinaison idéale, mais sans doute plus délicat d’en obtenir le financement. Le tarif est sans doute justifié par les performances et le design de ces barrettes, mais Corsair sale bien la note. À plus de 200 euros, le kit de 2x 16 Go en 6 000 MT/s et à près de 250 euros, notre modèle de test, les Dominator Titanium ne sont pas pour M. Tout-le-Monde.

Les plus
  • Le meilleurs débits en DDR5
  • Une latence intéressante
  • Des finitions impeccables
  • Modifier le haut du dissipateur
  • Garantie à vie
Les moins
  • Tarif très élevé
  • Dissipateur très haut