© Nerces pour Clubic
© Nerces pour Clubic

Habitués aux capacités RAM en puissances de 2, nous avons vu débarquer des barrettes de mémoire DDR5 en 24/48 Go pour des kits de 24, 48 ou 96 Go. N’écoutant que notre inextinguible soif de connaissance, nous avons mis la main sur un ensemble Trident Z5 signé G.Skill. Tant qu’à faire, nous avons pris de la DDR5-7200 CL36.

Les plus
  • Débits fantastiques
  • Latence plutôt basse
  • Capacité de 48 Go
  • Garanti à vie
Les moins
  • Kit onéreux, forcément
  • Timings un peu élevés

Fiche technique G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-7200 CL36 (2x 24 Go)

Résumé
Type de mémoireDDR5-7200
Fréquence mémoire7,200MHz
Capacité48Go
Norme mémoirePC5-57600
CAS Latency36
Format mémoire
Type de mémoireDDR5-7200
Format de mémoireDIMM 288 broches (DDR5)
Fréquence mémoire7,200MHz
Mémoire
Capacité48Go
Norme mémoirePC5-57600
Spécification mémoireUnbuffered
Timings
CAS Latency36
RAS to CAS Delay46
RAS Precharge Time46
RAS Active Time115
Tension1.35 V
Équipement
RadiateurOui
ÉclairageLED RGB

Toujours le même système translucide pour les LED RVB © Nerces pour Clubic

Pas plus de 100 euros les 16 Go de DDR5

Question : qu’est-ce qui ressemble le plus à un kit de Trident Z5 RGB ? Réponse : un autre kit de Trident Z5 RGB, tout simplement !

Il faut dire que G.Skill prend un malin plaisir à multiplier les références, les capacités différentes et les timings sur ses gammes de DDR et, en particulier, sur les Trident Z5 qui existent en plusieurs dizaines de variations avec, cependant, toujours l’excellence à l’esprit : il ne s’agit pas du haut de gamme du fabricant pour rien !

Pas grand-chose à signaler, si ce n'est la « signature » dans le coin © Nerces pour Clubic

De fait, les deux barrettes de notre kit ressemblent comme deux gouttes d’eau aux modèles DDR5-6000 CL30 que nous avions testées en tout début d’année, la couleur mise à part. À l’époque, nous avions mis la main sur un ensemble black alors que, cette fois, ce sont des silver qui ont été envoyées à l’essai par G.Skill. Les dissipateurs des deux barrettes sont donc « barrées » par deux liserés argentés qui donnent un côté moins sombre au produit.

Une finition absolument exemplaire chez G.Skill © Nerces pour Clubic

Pour le reste, les barrettes sont physiquement identiques. Bien sûr, il s’agit toujours de DIMM 288 broches avec l’inévitable détrompeur proche du centre. Elles disposent toujours de cette barre translucide sur le dessus afin de laisser passer la lumière des LED RVB et il est toujours question de les distribuer par lot de deux afin de profiter du fonctionnement double canal des plateformes DDR5 d’Intel ou d’AMD. Notons toutefois que si l’XMP 3.0 d’Intel est au menu, aucune mention de l’AMD EXPO n’est faite par G.Skill.

Les barrettes sont en place © Nerces pour Clubic

Débits en lecture / écriture / copie et latence

Notre configuration de test au crible de HWInfo © Nerces pour Clubic

Configuration de test

  • Carte-mère : ASRock Z790 PG Sonic
  • Processeur : Intel Core i9-13900K
  • Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD « système » : Kingston KC3000 2 To PCIe 4.0
  • Refroidissement : ASUS ROG Ryujin II 360
  • Alimentation : be quiet! Straight Power 11

La même configuration sous l'œil de CPU-Z © Nerces pour Clubic

Nous l’avons maintes fois répété, l’objectif n’est pas de « maltraiter » nos modules de DDR5, mais plutôt de vous donner un complément d’informations à propos de barrettes que nous avons retenues. Complément d’informations qui passe d’abord par l’analyse, via HWInfo et CPU-Z, des fréquences et timings obtenus en exploitant le profil XMP de la mémoire.

Un aperçu de l'éclairage RVB compatible avec les standards actuels © Nerces pour Clubic

Installation des barrettes, ClearCMOS de rigueur et activation du profil XMP (en CL36 afin de respecter les spécifications techniques), tout a fonctionné sans problème sur l’ASRock Z790 PG Sonic utilisée pour l’occasion, suite à un problème technique sur notre précédente carte mère de test.

Sans surprise, tous les résultats précédemment observés sur Clubic sont dépassés. Les records de la G.Skill DDR5-6800 tombent les uns après les autres… sauf en ce qui concerne les débits en écriture où les deux kits font jeu égal autour des 90 000 Mo/s. En revanche, à plus de 105 Go/s en lecture, on a presque le vertige !

Performances observées sur AIDA64 © Nerces pour Clubic

Côté latence, les résultats sont plutôt très bons pour de la DDR5, mais à 73,2 ns, on reste assez loin de ce que permettent de bonnes barrettes de DDR4, nous y sommes habitués. Un peu plus gênant et alors que la G.Skill DDR5-6800 n’était qu’en CL34 (contre CL36 ici), elle affichait une latence bien meilleure, à 64,1 ns. Tant pis.

Nous n’avons pas pour habitude de pousser très loin les tests d’overclocking mémoire. Cela dit, dans le cas présent, nous n’avons même rien tenté. En effet, en DDR5-7200, nous étions déjà en limite théorique de ce qu’accepte notre carte mère et les tensions de fonctionnement préconisées par G.Skill (1,35 V) ne nous donnaient pas envie d’aller vraiment plus loin. Ce sera pour une autre fois.

G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-7200 CL36 : l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

Un design éprouvé, une finition exemplaire, une garantie à vie, un fabricant reconnu et des performances remarquables, il n’y a guère de critiques à formuler à l’encontre de ce kit mémoire DDR5 dont la capacité de 2 x 24 Go est sans doute la caractéristique la plus étonnante.

À l’heure actuelle, rares seront les utilisateurs à avoir besoin de 48 Go de mémoire vive, mais alors que les 32 Go sont maintenant visés – notamment – par certains studios de jeux vidéo, qui sait ce que l’avenir nous réserve. Puisque nous parlons de réserve, une petite critique pour la route : avec de telles fréquences, G.Skill n’a pu maintenir que du CL36 et la latence s’en ressent… un peu.

Les plus
  • Débits fantastiques
  • Latence plutôt basse
  • Capacité de 48 Go
  • Garanti à vie
Les moins
  • Kit onéreux, forcément
  • Timings un peu élevés