S’il n’est évidemment pas le seul, G.Skill est l’un des premiers fabricants de barrettes de DDR5 à proposer des kits de 2x 32 Go pour une remarquable capacité de 64 Go. Il matérialise ainsi la promesse de capacités plus élevées par rapport à la DDR4 et, même si cela ne concerne que peu d’usagers, nous avions à cœur de voir le résultat.
Afin d’étayer notre sélection des meilleurs modules de mémoire vive DDR5, nous vous proposons une série de « mini-tests » sur les barrettes que nous avons retenues. Il n’est pas ici question d’entrer dans d’infinis détails ou de mettre lourdement à l’épreuve ces modules. En revanche, cette petite page permet de faire le point sur les caractéristiques du produit et d’avoir une idée de ses performances.
G.Skill conserve le design éprouvé du dissipateur de ses Trident Z5 © Nerces pour Clubic
Capacité et vitesse
En effet, non content de proposer 64 Go de RAM en seulement deux barrettes, G.Skill ne néglige pas les performances affichées par son kit, au moins sur le papier. Il est ici question de DDR5-6000 pour une fréquence de 3 GHz et des timings de 30-40-40-96 avec une tension de 1,4 V. Bien sûr, on trouve des barrettes tout à la fois plus véloces et plus réactives, mais cela reste des valeurs éminemment respectables qui justifient un coût très élevé.
Le petit « RGB » souligne la présence de LED sur ce kit hautes performances © Nerces pour Clubic
Il n’est toutefois pas ici question de certifier les barrettes avec EXPO, mais en utilisant le protocole XMP 3.0 d’Intel. En réalité, ça ne change pas grand-chose et il faut toujours se rendre dans le BIOS pour activer le profil désiré afin que tous les réglages soient ajustés automatiquement. Plusieurs profils sont toutefois stockés sur les barrettes et il reste possible d’ajuster les choses manuellement. Pour le reste, les différences avec les autres kits Trident Z5 RGB sont limitées.
Et qui dit LED, dit aussi petite baguette plastique pour diffuser la lumière © Nerces pour Clubic
G.Skill dispose toujours les deux parties de son excellent dissipateur de part et d’autre des barrettes. Au sommet, il ajoute une barre de plastique qui vient diffuser la lumière fournie par les LED RVB placées encore en dessous. Bien sûr, DDR5 oblige le PMIC (Power Management Integrated Circuit) est intégré, il s’agit ici d’un modèle APW8502C signé APENC alors que les puces de DDR5 sont des M-Die du Sud-Coréen SK-Hynix.
Débits en lecture/écriture/copie et latence
Configuration de test
- Carte-mère : ASUS ROG Maximus Z690 Hero
- Processeur : Intel Core i9-12900K
- Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
- SSD « système » : Kingston KC3000 2 To PCIe 4.0
- Refroidissement : ASUS ROG Ryujin II 360
- Alimentation : be quiet! Straight Power 11
Nous l’avons dit, l’objectif n’est pas de « maltraiter » nos modules de DDR5, mais plutôt de vous donner un complément d’information sur les barrettes que nous avons retenues. Cela passe d’abord par l’analyse, via CPU-Z, des fréquences et des timings obtenus en exploitant le profil EXPO de la mémoire.
Fréquences et timings sous CPU-Z © Nerces pour Clubic
Comme pour chaque kit mémoire, nous procédons à un ClearCMOS après l’installation puis, dans le BIOS, nous appliquons les réglages EXPO ou XMP. Notez bien que même si nous utilisons une machine Intel Alder Lake pour une certaine cohérence des résultats, ce kit G.Skill fonctionne aussi parfaitement sur une plateforme AM5/Ryzen 7000 d’AMD.
Après installation des deux barrettes, il reste deux emplacements libres sur notre ASUS ROG Maximus Z690 afin, pourquoi pas, d’atteindre les 128 Go de RAM ! Pour ce test, nous nous « contenterons » des 64 Go offerts par le kit et les évaluerons comme toujours avec l’outil de mesure intégré à AIDA64.
Réglées en DDR5-6000, les Trident Z5 RGB sont capables de débits très élevés et signent même quelques records pour des tests réalisés dans nos colonnes. Battues d’un cheveu par d’autres DDR5-6000 comme les Corsair Vengeance RGB ou les Trident Z5 Neo en lecture (93,4 Go/s), elles prennent le large en écriture et en copie avec plus de 88 Go/s.
Les timings un tout petit peu en retrait par rapport à ceux des Trident Z5 Neo ne permettent pas à nos 64 Go de passer sous les 65 ns, mais à 65,2 ns, la latence reste très faible pour de la DDR5. Un très bon résultat sachant, encore une fois, que l’on double la capacité.
Nos « mini-tests » DDR n’ont pas pour vocation d’étudier l’overclocking. Nous profitons tout de même de notre configuration pour faire quelques essais en la matière d’autant que les puces SK-Hynix ont une excellente réputation en la matière. En effet, en poussant la tension à 1,5 V, nous n’avons eu aucune difficulté pour valider un passage en DDR5-6400.
G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-6000 CL30 64 Go : l’avis de Clubic
À l’heure actuelle, rares sont les utilisateurs qui ont un réel besoin de 32 Go. Alors, vous pensez bien, 64 Go ! Pour autant, sachant que les choses peuvent progresser assez vite, il est toujours intéressant de jeter un œil à ce qui se fait dans l’industrie. De plus, certains usagers ont dès à présent de gros besoins en la matière. Ils peuvent se tourner vers ces G.Skill sans hésiter.
Compte tenu de leurs caractéristiques, les barrettes Trident Z5 RGB DDR5-6000 CL30 ne sont évidemment pas données. À plus de 600 euros au moment où nous écrivons ces lignes, elles sont même hors de prix. Pour autant, l’écart avec des kits 64 Go de DDR4 haut de gamme n’est plus si important, preuve que la nouvelle génération progresse, même sur les grosses capacités.