Kingston a opté pour la simplicité © Nerces pour Clubic
Kingston a opté pour la simplicité © Nerces pour Clubic

Numéro 1 mondial de la barrette mémoire, Kingston est une marque très en vue à l'heure actuelle, et ce, que l'on parle DDR4 ou DDR5. La Fury Beast constitue le modèle de référence de la société américaine pour tout ce qui touche au haut de gamme, mais sans artifices. Sans la moindre LED, notre kit du jour atteint la capacité de 64 Go en DDR5-6000, excusez du peu.

Les plus
  • DDR5 de bonne vitesse
  • Certifée AMD et Intel
  • Radiateurs sobres et compacts
  • Garantie à vie
Les moins
  • Latence un peu en retrait

Fiche technique Kingston Fury Beast DDR5-6000 CL36

Résumé
Type de mémoireDDR5-6000
Fréquence mémoire6,000MHz
Capacité64Go
CAS Latency36
Format mémoire
Type de mémoireDDR5-6000
Format de mémoireDIMM 288 broches (DDR5)
Fréquence mémoire6,000MHz
Mémoire
Capacité64Go
Spécification mémoireUnbuffered
Timings
CAS Latency36
RAS to CAS Delay38
RAS Precharge Time38
RAS Active Time80
Tension1.35 V
Équipement
RadiateurOui
ÉclairageAucun
La petite signature qui va bien © Nerces pour Clubic

Grande capacité, mais « petit » prix

La gamme Fury Beast est distribuée en deux variantes par Kingston. D'un côté, on trouve des modèles dotés d'un radiateur avec liseré de LED RVB, et de l'autre, notre cobaye du jour, représentant d'une gamme plus simple, sans la moindre illumination. Plus simples, ces Fury Beast sont aussi plus compactes, à seulement 133,35 x 34,9 x 6,62 millimètres. Elles passeront sous l'immense majorité des ventirads sans que cela pose le moindre problème.

Un dissipateur compact, sans aucune LED RVB ! © Nerces pour Clubic

Notons que les variantes des Fury Beast sans RVB sont nombreuses. Kingston propose des barrettes en DDR5 4 800 MT/s, 5 200 MT/s, 5 600 MT/s et 6 000 MT/s. Sur chacune d'elles, on peut avoir un radiateur blanc ou noir ainsi qu'une certification Intel XMP ou AMD EXPO. Bien sûr, une barrette EXPO ne posera pas de problème sur une configuration Intel, et inversement. Enfin, des latences diverses existent également, depuis le CL36 jusqu'au CL40.

Pas de doute, nous sommes bien chez Kingston © Nerces pour Clubic

Kingston nous a fait parvenir les meilleures barrettes présentes dans son catalogue. Nous parlons ici de timings en 36-38-38-80 avec une tension de fonctionnement en 1,35 volt, et il est intéressant de noter qu'en plus du logo AMD EXPO, Kingston a ajouté une petite mention « Intel » (sans XMP). Sans doute pour rassurer de futurs acheteurs.

Si elle garantit ses barrettes à vie, Kingston prend en revanche certaines libertés en ne garantissant pas la provenance des puces mémoire. Leur vitesse est garantie, mais cela permet au fabricant d'être plus libre dans ses contrats.

Le diagnostic LED de notre carte ASUS se réinitialise © Nerces pour Clubic

Débits en lecture/écriture/copie et latence

Notre configuration de test au crible de HWInfo © Nerces pour Clubic

Configuration de test

  • Carte mère : ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II
  • Processeur : Intel Core i9-14900K
  • Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD « système » : Kingston KC3000 2 To PCIe 4.0
  • Refroidissement : ASUS ROG Ryujin III ARGB 360
  • Alimentation : be quiet! Straight Power 11 (1 000 watts)

La même configuration sous l'œil de CPU-Z © Nerces pour Clubic

Nous l'avons dit, l'objectif n'est pas ici de « maltraiter » nos modules de DDR5, mais plutôt de vous donner un complément d'information à propos de barrettes que nous avons retenues. Cela passe d'abord par l'analyse, avec CPU-Z, des fréquences et timings obtenus en exploitant le profil XMP de la mémoire.

La Fury Beast avec dissipateur noir ou blanc, au choix © Kingston

Comme à chaque fois, nous avons logiquement pris soin de réinitialiser (avec Clear CMOS) la machine après avoir installé les barrettes. Nous n'avons ensuite pas rencontré le moindre problème à activer le profil XMP sur notre ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II, même si Kingston met davantage en avant l'AMD EXPO. Rassurant.

Les Fury Beast en DDR5-6000 dépassent légèrement les G.Skill Ripjaws S5 DDR5-5600 que nous testions il y a peu. À 93 432 Mo/s en lecture, elles sont toutefois distancées par les Lexar ARES en DDR5-6400. Rien que du très normal, et nous sommes au niveau de barrettes DDR5-6000 comme les G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-6000 ou les Corsair Vengeance RGB DDR5-6000.

Performances observées sur AIDA64 © Nerces pour Clubic

En écriture comme en copie, les résultats sont là encore comparables. En revanche, nous sommes un tout petit peu déçus par la latence mesurée sur le test mémoire d'AIDA64. Nous aurions aimé que la Fury Beast DDR5-6000 reste sous la barre des 70 nanosecondes, mais après tout, les timings avancés par Kingston ne sont « qu'en » CL36. Pas de mystère.

Kingston Fury Beast DDR5-6000 CL36 : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

À l'heure actuelle, les usages nécessitant 64 Go de mémoire vive par rapport à 32 Go ne sont pas encore très nombreux. Ils existent cependant, et cela ne doit pas empêcher non plus de préparer l'avenir en s'offrant des barrettes dont la durée de vie devrait être particulièrement longue.

Les Kingston Fury Beast sont taillées dans ce bois. Non seulement la marque américaine les garantit « à vie », mais en plus de cela, les performances en DDR5-6000 sont de haut niveau. Pour ne rien gâcher, le prix de Kingston est raisonnable pour un kit de 64 Go, et les radiateurs sont aussi sobres qu'ils sont compacts. Pour le principe, on regrettera simplement une latence perfectible.

Les plus
  • DDR5 de bonne vitesse
  • Certifée AMD et Intel
  • Radiateurs sobres et compacts
  • Garantie à vie
Les moins
  • Latence un peu en retrait