La Lexar ARES DDR5-6400 CL32 © Nerces pour Clubic
La Lexar ARES DDR5-6400 CL32 © Nerces pour Clubic

Lexar est un fabricant bien connu pour tout ce qui touche à la mémoire, et ce, qu'il s'agisse des puces de DRAM ou de la NAND comme sur le NM790, un très bon SSD NVMe que nous testions il y a quelques semaines. Aujourd'hui, nous nous penchons la DDR5 ARES, un modèle haut en couleur doté de performances très élevées. Enfin, sur le papier.

Les plus
  • Débits très élevés
  • Latence faible pour de la DDR5
  • Dissipateurs de qualité, RVB
  • Garantie à vie
Les moins
  • Dissipateurs un peu hauts

Fiche technique Lexar ARES DDR5-6400 CL32 (32 Go)

Résumé
Type de mémoireDDR5-6400
Capacité32Go
Norme mémoirePC5-51200
CAS Latency32
Format mémoire
Type de mémoireDDR5-6400
Format de mémoireDIMM 288 broches (DDR5)
Mémoire
Capacité32Go
Norme mémoirePC5-51200
Spécification mémoireUnbuffered
Timings
CAS Latency32
RAS to CAS Delay38
RAS Precharge Time38
RAS Active Time76
Tension1.4 V
Équipement
RadiateurOui
ÉclairageLED RGB
Le bandeau translucide pour l'éclairage RVB © Nerces pour Clubic

De jolies barrettes… pour qui aime le RVB

Moins connu que les Corsair, G.Skill et autres Kingston, Lexar n'a pourtant pas à rougir de la comparaison avec ses principaux concurrents, et ses barrettes de RAM ont toujours eu une très bonne réputation. Réputation d'ailleurs appuyée par la garantie à vie que nous retrouvons évidemment sur toute la gamme de DDR5 ARES. Il faut effectivement savoir que nous testons le modèle le plus haut de gamme de cette série.

Attention, le dissipateur est relativement imposant © Nerces pour Clubic

Ainsi, à côté de nos barrettes de DDR5-6400, Lexar distribue aussi des kits de DDR5-4800 et d'autres de DDR5-5600. En revanche, pas question de concurrencer Corsair/G.Skill avec des kits plus rapides encore (7000+). La marque se focalise sur ce qui constitue le gros des ventes, et les ARES sont des modèles de choix avec leurs jolis radiateurs, qui ont toutefois un défaut. Ainsi équipées, les barrettes mesurent 43,3 millimètres de haut, ce qui peut être juste avec certains ventirads.

Des fois que vous ne soyez pas sûr... © Nerces pour Clubic

Pour le reste, rien que du très classique, et bien sûr, les barrettes mesurent 140 millimètres de long (format DIMM 288 broches) pour 7,9 millimètres d'épaisseur. Elles sont garanties pour un fonctionnement entre 0 et 85 °C, mais plus important, elles disposent d'excellents timings en CL32-38-38-76 à 1,4 volt. Cela devrait permettre une latence plus basse que de coutume. Lexar certifie ses barrettes pour l'Intel XMP 3.0, mais bizarrement, il ne semble pas question de kits en AMD EXPO pour le moment.

Les barrettes sont en place © Nerces pour Clubic

Débits en lecture/écriture/copie et latence

Notre configuration de test au crible de HWInfo © Nerces pour Clubic

Configuration de test

  • Carte mère : ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II
  • Processeur : Intel Core i9-14700K
  • Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD « système » : Kingston KC3000 2 To PCIe 4.0
  • Refroidissement : ASUS ROG Ryujin III ARGB 360
  • Alimentation : be quiet! Straight Power 11 (1 000 watts)

La même configuration sous l'œil de CPU-Z © Nerces pour Clubic

Nous l'avons dit, l'objectif n'est pas ici de « maltraiter » nos modules de DDR5, mais plutôt de vous donner un complément d'information à propos de barrettes que nous avons retenues. Cela passe d'abord par l'analyse, avec CPU-Z, des fréquences et timings obtenus en exploitant le profil XMP de la mémoire.

Un aperçu de l'éclairage RVB compatible avec les standards actuels © Nerces pour Clubic

Installation des barrettes, Clear CMOS de rigueur et activation du profil XMP (en CL28 afin de respecter les spécifications techniques), tout a fonctionné sans problème sur notre ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II. Redémarrage de rigueur, et les mesures de performances peuvent débuter.

Une fois encore, nous dépassons les 100 000 Mo/s, pour des performances en lecture tout simplement remarquables, merci la DDR5-6400. Ces débits n'ont toutefois rien de vraiment surprenant, dans la mesure où ils viennent confirmer la montée en fréquence de cette DDR5. Notons d'ailleurs que comme toujours, les débits en écriture sont sensiblement plus faibles.

Performances observées sur AIDA64 © Nerces pour Clubic

Il en va d'ailleurs de même pour les résultats en copie qui, à 88 282 Mo/s, n'ont absolument pas à faire rougir les barrettes ARES. Elles ont d'ailleurs un autre atout dans leur manche : avec une mesure de latence à 67,2 nanosecondes sur AIDA64, elles sont parmi les meilleures à être passées entre nos mains, preuve que les timings en CL32 ne sont pas là pour rien.

Lexar ARES DDR5-6400 CL32 : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

Sans qu'il soit question de barrettes « premier prix », Lexar a clairement fait un effort conséquent pour que l'ARES se négocie à des tarifs intéressants. Pensez que pour moins de 130 euros, il est aujourd'hui possible de s'offrir 32 Go (2 x 16 Go) de DDR5-6400 avec des timings plus que corrects en CL32. Ce n'est plus du tout la même chose qu'il y a un an.

Tout en rendant sa DDR5 plus accessible, Lexar n'avait pas dans l'idée de sacrifier quoi que ce soit sur l'autel du prix, et l'ARES est une mémoire qui porte très haut les couleurs du RVB. Les deux imposants radiateurs arborent une large bande LED sur le dessus, et parce qu'il n'est pas question de faire moins bien que la concurrence, l'ARES est bien sûr garantie à vie.

Les plus
  • Débits très élevés
  • Latence faible pour de la DDR5
  • Dissipateurs de qualité, RVB
  • Garantie à vie
Les moins
  • Dissipateurs un peu hauts