© Lexar
© Lexar

Alors que les premiers SSD PCIe 5.0 connaissent de légers problèmes de chauffe, certains fabricants restent sur le PCIe 4.0. C’est le cas de Lexar qui améliore ses modèles avec un NM790 haut de gamme concurrent direct des produits Kingston sur le terrain de l’endurance en écriture, mais en simple face afin de se loger même dans les espaces les plus étroits.

8 /10
Lexar NM790

Meilleurs prix

Les plus
  • Excellents débits séquentiels
  • Bonnes performances aléatoires
  • Endurance en écriture élevée
  • PCB simple face, compatible PS5
  • Garantie de 5 ans
Les moins
  • Tendance à la chauffe
  • Vendu sans dissipateur

Fiche technique Lexar NM790

Résumé
FormatM.2
InterfaceM.2 - PCI-E 4.0 4x
Capacité de stockage2To
Vitesse de lectureJusqu'à 7,4 Go/s
Vitesse d'écritureJusqu’à 6,5 Go/s
Conception
FormatM.2
InterfaceM.2 - PCI-E 4.0 4x
Type de mémoire FlashTLC (Triple-Level Cell)
NVMEOui
PCBSimple
Température opérationnelle max70°C
Logiciel compagnonLexar SSD Dash
Garantie constructeur5année(s)
Performances
Capacité de stockage2To
Endurance d'écriture1,500To
Vitesse de lectureJusqu'à 7,4 Go/s
Vitesse d'écritureJusqu’à 6,5 Go/s
Compatible TRIMOui
Caractéristiques physiques
Hauteur2.45mm
Largeur22mm
Profondeur80mm
Poids6g
2 To, mais pas encore de dissipateur © Nerces pour Clubic

Contrôleur MaxioTech MAP1602A et NAND 3D TLC

Dans un premier temps, Lexar ne distribue que la version « nue » de son NM790, mais le fabricant précise qu’une mouture dotée d’un radiateur sera bientôt distribuée. Nous verrons à quel point la chose est vitale lors des tests. Sachez que, sans cet accessoire, le NM790 est un des SSD 2 To les plus fins sur le marché en raison des puces concentrées sur une seule face du PCB. Il sera possible d’insérer le SSD dans des portables fins ou, par exemple, dans la console GPD Win 4.

À l'envers, à l'endroit, rien que du très classique © Nerces pour Clubic

Pour le reste, esthétiquement parlant, rien ne distingue le NM790 des autres SSD NVMe. Il est au format « 2280 » pour 22 millimètres de large sur 80 de long et, comme de plus en plus de modèles, il fait l’impasse sur la puce de cache DRAM pour le contrôleur. Ce dernier n’est pas un modèle Phison comme c’est si souvent le cas. Lexar a accordé sa confiance au MAP1602A de MaxioTech : il est amusant de voir que le fabricant ne le met guère en avant.

Lexar se distingue par l'utilisation d'un contrôleur peu ordinaire © Nerces pour Clubic

Lexar préfère annoncer la présence d’un « contrôleur de dernière génération gravé en 12 nm ». L’absence de cache DRAM doit être compensée par l’utilisation de la technologie Host Memory Buffer (HBM) 3.0 qui permet une réduction de la consommation électrique d’environ 40 %. Enfin, soulignons la présence de puces NAND TLC en 232 couches. Elles sont signées YMTC et, sur notre modèle 2 To, il s’agit de deux composants de, chacun, 1 To.

Finesse et performances : la compatibilité PS5 est mise en avant © Lexar

Débits en lecture/écriture et échauffement

Configuration de test

  • Carte mère : Asus ROG Maximus Z690 Hero
  • Processeur : Intel Core i9-12900K
  • Mémoire : Kingston Fury DDR5-4800 CL38 (2x 16 Go)
  • Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD « système » : Kingston KC3000 2 To
  • Refroidissement : ASUS ROG Ryujin II 360
  • Refroidissement SSD : be quiet! MC1
  • Alimentation : be quiet! Straight Power 11 1000 Watts
Le SSD niché au creux de notre carte mère © Nerces pour Clubic

Résolument haut de gamme, le NM790 est annoncé pour des débits de 7,4 Go/s et 6,5 Go/s en lecture et en écriture séquentielle. Il est aussi question de 1 million d’IOPS en lecture aléatoire et, sans doute le plus remarquable, d’une endurance en écriture de 1 500 To, trois fois plus que le Corsair MP600 Core XT vendu à peu près au même prix et que nous testions il y a peu.

ATTO Disk Benchmark

Débits mesurés avec ATTO Disk Benchmark © Nerces pour Clubic

Alors que nous venons de parler du Corsair MP600 Core XT, il est intéressant de noter qu’il sera l’un des principaux concurrents du Lexar NM790… enfin, au moins en ce qui concerne le tarif.

En effet, notre premier outil de mesure des performances – ATTO Disk Benchmark – semble clairement faire pencher la balance du côté de Lexar avec de meilleurs débits en lecture comme en écriture, sur de petits fichiers, comme sur les plus gros.

Notons tout de même qu’à 6,64 Go/s en écriture, on reste assez loin des débits annoncés par Lexar. En écriture (6,12 Go/s), l’écart est moins grand.

CrystalDiskMark

Mesures (débits et IOPS) CrystalDiskMark sur des fichiers de 1 Go © Nerces pour Clubic

Comme souvent, les résultats obtenus sur CrystalDiskMark sont proches de ceux d’ATTO Disk Benchmark. On est cependant bien plus près des débits théoriques, dépassant légèrement les 7 Go/s en lecture séquentielle. Mieux, en écriture séquentielle (6,66 Go/s), nous sommes même au-dessus de ce qu’annonce Lexar.

Mesures (débits et IOPS) CrystalDiskMark sur des fichiers de 64 Go © Nerces pour Clubic

En revanche, il est intéressant de noter que, la chose est finalement assez rare, les performances en présence de fichiers de 64 Go sont un peu en retrait. On perd près de 200 Mo/s en lecture séquentielle et pratiquement 430 Mo/s (tout de même !) en écriture séquentielle. Se pourrait-il que l’absence de cache DRAM soit en cause ?

Copie de fichiers Windows 11

Débits observés en écriture avec l'Explorateur de Windows © Nerces pour Clubic

Le test de copie de fichiers via l’Explorateur de Windows 11 ne permet pas de répondre à la question de l’importance du cache DRAM. En revanche, il vient confirmer la « petite forme » du Lexar NM790 par rapport au Corsair MP600 Core XT pourtant nettement dominé sur tous les tests synthétiques présentés jusque-là. À 2,65 Go/s en écriture, ses performances sont plus qu’honnêtes, mais on reste loin des meilleurs (plus de 3,2 Go/s) et le MP600 Core XT affiche encore 2,73 Go/s.

Écriture linéaire AIDA64

Notre dernière mesure de performances fait une fois encore intervenir le module d’écriture linéaire d’AIDA64. Il sature l’intégralité du disque et retourne ainsi la moindre baisse de régime. Bien sûr, il s’agit d’un test d’écriture particulièrement intensif qui ne reflète pas un usage « normal » du SSD.

Test d'écriture sur la totalité du SSD avec AIDA64 © Nerces pour Clubic

Dans le cas du Lexar NM790, il vient toutefois mettre l’accent sur l’utilisation de la technologie HBM 3.0, laquelle doit utiliser la RAM du système comme cache contrôleur. Hélas, la chose ne semble pas encore complètement satisfaisante : les performances se dégradent nettement à mesure que l’on atteint la capacité totale du SSD.

Attention, nous le disions, ce test ne reflète pas un usage « normal » du SSD et il convient de noter que sur plus de 30 % de sa capacité, le NM790 assure de remarquables débits (4,5 Go/s), la chute intervenant en deux temps : après 30 % de la capacité (2,2 Go/s) et avant les 50 %, les débits se stabilisent alors à environ 750 Mo/s.

Températures

Relevé des températures à gauche au repos et à droite en charge © Nerces pour Clubic

En l’absence de dissipateur et alors que Lexar intègre un contrôleur auquel nous ne sommes pas habitués, se pose la question de la chauffe du NM790. Au repos, le SSD reste tranquille, autour des 28°C. En revanche, en charge, notre simple ventilateur est insuffisant : le NM790 flirte avec les 70°C. Il est préférable d’installer au moins un dissipateur be quiet! MC1 pour revenir à des valeurs (65°C) plus éloignées de la limite opératoire (70°C justement).

Lexar SSD Dash n'est pas adapté aux SSD NVMe de la marque ©Nerces pour Clubic

Enfin, avant de conclure, nous évoquerons simplement l’absence d’application compagnon spécifiquement conçue par Lexar pour ses SSD NVMe. Il existe bien le SSD Dash, mais il semble plus directement prévu pour les modèles 2,5 pouces et n’est par exemple même pas capable d’afficher la température du NM790 dans sa version actuelle. Dommage.

Lexar NM790 2 To, l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

De bonnes performances générales, une endurance en écriture très élevée et un coût au gigaoctet dans la fourchette basse, tels sont les principaux atouts du NM790 de Lexar. Des atouts présentés par le fabricant et que nous retrouvons bien au cours de nos tests.

Mettons tout de même dans la balance des points plus regrettables comme cette tendance à l’échauffement, une petite instabilité des débits en écriture intensive et l’absence de logiciel compagnon digne de ce nom. Reste qu’à ce niveau de prix et profitant d’un PCB simple face, le NM790 n’a que peu de concurrents, d’autant que la garantie est fixée à 5 ans.

Les plus
  • Excellents débits séquentiels
  • Bonnes performances aléatoires
  • Endurance en écriture élevée
  • PCB simple face, compatible PS5
  • Garantie de 5 ans
Les moins
  • Tendance à la chauffe
  • Vendu sans dissipateur