Plus petit le SSD © Western Digital
Plus petit le SSD © Western Digital

Très actif ces dernières semaines, Western Digital semble enfin s'intéresser aux SSD NVMe plus compacts que la moyenne, les 2230 et 2242. Après avoir proposé des modèles réservés aux intégrateurs, le WD_Black SN770M se destine à l'utilisateur final. Enfin un modèle 2 To pour équiper les Steam Deck et autres ROG Ally ?

Les plus
  • Le SSD au format 2230 le plus rapide
  • Jusqu'à 2 To de capacité
  • Endurance en écriture
  • Garantie de 5 ans
  • Logiciel WD Dashboard
Les moins
  • Presque "trop" pour une console
  • Tarif justifié, mais très élevé

Fiche technique Western Digital WD_Black SN770M

Résumé
FormatM.2
InterfaceM.2 - PCI-E 4.0 4x
Capacité de stockage2To
Vitesse de lectureJusqu'à 5 150 Mo/s
Vitesse d'écritureJusqu'à 4 850 Mo/s
Conception
FormatM.2
InterfaceM.2 - PCI-E 4.0 4x
NAND FlashNAND 3D (112 couches)
PCBSimple
Livré avec dissipateur thermiqueNon
Température opérationnelle max85°C
Logiciel compagnonWestern Digital Dashboard
Garantie constructeur5année(s)
Performances
Capacité de stockage2To
Endurance d'écriture1,200To
Vitesse de lectureJusqu'à 5 150 Mo/s
Vitesse d'écritureJusqu'à 4 850 Mo/s
IOPS800000
Compatible TRIMOui
Caractéristiques physiques
Hauteur2.29mm
Largeur22.1mm
Profondeur29.97mm
Poids2.8g
Pour ce test, nous avons reçu la version 2 To © Nerces pour Clubic

Plus de capacité pour la console portable

Vous vous en doutez, la sortie du WD_Black SN770M est là pour combler un manque au catalogue de la société américaine : les SSD de mise à jour pour des appareils un peu légers côté capacités. Sur le principe, le SSD NVMe de Western Digital vient ainsi booster n'importe quel périphérique. Cependant, au-delà des ordinateurs portables, ce sont surtout les consoles portables Steam Deck et ROG Ally qui sont visées : la première dispose de 64 à 512 Go de base, et la seconde adopte une capacité unique de 512 Go.

PCB simple face et un minimum de composants © Nerces pour Clubic

N'oublions qu'à l'inverse de nombreuses consoles chinoises comme l'AYANEO 2S, Valve comme ASUS n'ont pas retenu la classique forme 2280 pour leur SSD, et plutôt un modèle certes très compact (le 2230), mais aussi plus rare. Le WD_Black SN770M adopte ce format qui se limite à 30 millimètres de long pour une largeur identique, de 22 millimètres. Épaisseur et poids sont particulièrement faibles, à seulement 2,29 millimètres et 2,8 grammes.

Certes, il peut dépanner sur un portable... © Western Digital

Western Digital a profité de nouvelles capacités de puces NAND pour n'en placer que sur une face du PCB, même pour la version 2 To. De plus, la technologie PCIe Gen 4 x4 n'a pas nécessairement besoin d'un dissipateur thermique. Le SSD est alors bien plus léger et compact. Pour son modèle, Western Digital s'est fourni chez Kioxia (NAND TLC BiCS5 112 couches), alors que le contrôleur est fait maison et qu'aucune puce DRAM n'a été intégrée pour le cache, la technologie HBM (host memory buffer) la remplace.

… mais les Steam Deck et ROG Ally sont clairement en ligne de mire © Western Digital

Débits en lecture/écriture et échauffement

Toutes les informations techniques du SSD © Nerces pour Clubic

Configuration de test

  • Carte mère : ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II
  • Processeur : Intel Core i9-14900K
  • Mémoire : G.Skill Ripjaws S5 DDR5-5600 CL28 (2x 16 Go)
  • Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD « système » : Kingston KC3000 2 To
  • Refroidissement : ASUS ROG Ryujin III ARGB 360
  • Alimentation : be quiet! Straight Power 11 (1 000 watts)
Attention, les SSD 2230 ne sont pas prévus pour les cartes mères ATX © Nerces pour Clubic

Disponible en quatre versions (de 256 Go, 512 Go, 1 To ou 2 To), le SN770M avance des débits très différents. La plus petite version se limite à 2 000 Mo/s en écriture et à 4 000 Mo/s en lecture séquentielle, quand notre 2 To de test grimpe jusqu'à 4 850 Mo/s en écriture et à 5 150 Mo/s en lecture séquentielle. L'endurance progresse aussi à chaque version pour atteindre 1 200 To sur notre modèle, alors que la garantie de 5 ans est généralisée.

ATTO Disk Benchmark

Débits mesurés avec ATTO Disk Benchmark © Nerces pour Clubic

Aucune mauvaise surprise sur notre premier outil de mesure. ATTO Disk Benchmark ne permet certes pas de retrouver exactement les débits avancés par Western Digital, mais nous n'en sommes pas très éloignés. En tout cas, moins qu'avec d'autres produits. À 4,67 Go/s en lecture et 4,53 Go/s en écriture séquentielle, les performances sont dans la moyenne haute des SSD PCIe Gen 4 x4.

CrystalDiskMark

Mesures (débits et IOPS) CrystalDiskMark sur des fichiers de 1 Go © Nerces pour Clubic

Les bons résultats précédemment observés se retrouvent sur CrystalDiskMark, et même un peu mieux, puisque nous flirtons ici avec les débits « officiels ». 5 195 Mo/s en lecture séquentielle, c'est très bon, et rien à redire non plus sur les 4 915 Mo/s en écriture. En aléatoire, c'est logiquement moins bon, mais les choses restent très correctes.

Mesures (débits et IOPS) CrystalDiskMark sur des fichiers de 64 Go © Nerces pour Clubic

Il est d'ailleurs à noter que comme souvent, le passage à des fichiers de 64 Go ne change pas grand-chose aux résultats du SN770M. Nous observons une légère baisse, plus particulièrement visible en aléatoire, mais il n'y a pas non plus à se plaindre, avec encore 60 Mo/s en lecture et 282 Mo/s en écriture. Du tout bon.

Copie de fichiers Windows 11

Débits observés en écriture avec l'Explorateur de Windows © Nerces pour Clubic

Dans les jeux, la cible principale d'un tel SSD, les débits du SN770M seront plus que suffisants… au moins tant que DirectStorage ne sera pas plus efficace. Histoire d'avoir une idée des débits réels que l'on peut espérer sur ce SSD, nous avons réalisé notre classique test de copie de fichiers avec l'Explorateur de Windows 11. À 2,8 Go/s, le SN770M ne démérite pas le moins du monde.

Écriture linéaire AIDA64

Comme à chaque fois (enfin, sauf quand ça ne veut pas fonctionner), nous terminons par un petit tour du côté du module d'écriture linéaire d'AIDA64. L'objectif reste de saturer l'intégralité du disque, et si cela ne reflète pas un usage normal du SSD, cela met en lumière la moindre baisse de régime.

Test d'écriture sur la totalité du SSD avec AIDA64 © Nerces pour Clubic

Sur presque la moitié de sa capacité (plutôt 45 % environ), le SN770M est à plus de 4 Go/s, des performances remarquables. En revanche, par la suite, on sent que la technologie HBM ne soutient plus les débits, et cela oscille alors entre 275 et 1 000 Mo/s. En fin de compte, les résultats du SN770M restent très corrects, puisque l'on ne s'amuse pas ainsi à saturer la surface du SSD tous les jours.

Températures

Un SSD comme le SN770M est destiné, nous l'avons dit, à prendre place dans de petites machines au flux d'air pour le moins limité, Steam Deck et ROG Ally en tête. La question de la chauffe du modèle de Western Digital revêt une certaine importance.

Relevé des températures, à gauche au repos et à droite en charge © Nerces pour Clubic

Au repos, aucun problème, bien que la température soit plus élevée que de coutume, à 32-33 °C. En revanche, et c'est un très bon point, en charge, nous n'avons jamais dépassé les 58 °C. Pour atteindre cette température, nous avons lourdement sollicité le SSD, il n'y a donc aucun risque à l'intégrer à une console portable.

L'interface du Dashboard, ici avec le SSD WD_Blue SN580 © Nerces pour Clubic

Avant de conclure, nous ne ferons qu'un très bref commentaire sur le logiciel compagnon. En effet, Western Digital reprend l'inévitable Dashboard, qui n'aura toutefois peut-être pas autant sa place qu'à l'accoutumée. En effet, Dashboard a beau être excellent, il n'est disponible qu'en version Windows. Impossible donc de l'installer sur le SteamOS du Steam Deck. Pour le ROG Ally en revanche, c'est le meilleur programme du genre.

Western Digital WD_Black SN770M : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Plus onéreux que les modèles de chez Kioxia ou Sabrent, le SN770M est en quelque sorte la Rolls du SSD pour console portable (ou laptop ultra compact), et cela se ressent à tous les niveaux. Il signe les meilleures performances jamais observées sur un SSD au format 2230 et ne limite pas le moins du monde l'endurance en écriture.

Attention, pour profiter du meilleur, il faut se tourner vers la version 2 To. Cela dit, quitte à investir dans un nouveau SSD pour changer celui du Steam Deck ou de la ROG Ally, autant y aller franchement, non ? Ne foncez tout de même pas sur votre carte bancaire, car l'opération de remplacement n'est certes pas infaisable, mais elle n'est pas à la portée de tous.

Les plus
  • Le SSD au format 2230 le plus rapide
  • Jusqu'à 2 To de capacité
  • Endurance en écriture
  • Garantie de 5 ans
  • Logiciel WD Dashboard
Les moins
  • Presque "trop" pour une console
  • Tarif justifié, mais très élevé