En retard par rapport à des fabricants comme Crucial, Corsair ou Lexar, Samsung commercialise enfin son premier SSD NVMe à la norme PCI Express Gen 5. Réputée pour la qualité de ses produits, la firme sud-coréenne parvient-elle à sortir du lot avec ce 9100 PRO ?

Ici, la variante 4 To avec dissipateur, le 9100 PRO existera, à terme, en 8 versions. ©Nerces pour Clubic
Ici, la variante 4 To avec dissipateur, le 9100 PRO existera, à terme, en 8 versions. ©Nerces pour Clubic

Sur le principe, Samsung ne révolutionne évidemment pas le concept du SSD NVMe PCIe Gen 5. Son 9100 PRO est disponible en six versions pour le moment selon que l’on choisisse le modèle de 1 To, de 2 To ou de 4 To avec ou sans dissipateur thermique.

De plus, une déclinaison 8 To devrait prochainement suivre… avec, toujours, des dimensions identiques : on parle évidemment de modèle « 2280 », c’est-à-dire de 22 millimètres de large pour 80 mm de long avec une épaisseur de 2,38 mm ou de 8,88 mm selon que l’on opte pour le modèle avec ou sans dissipateur.

Les plus
  • Performances excellentes
  • De 1 To à 8 To (bientôt)
  • Bonne gestion du cache
  • Bonne endurance en écriture
Les moins
  • Débits inutiles pour 99% des gens
  • Le coût au Go est élevé

Contrôleur maison, flash TLC

Puisque nous parlons dissipateur, soulignons que celui fourni par Samsung est discret à seulement 8,8 mm d’épaisseur. Cela permet d’ailleurs à Samsung de le conseiller pour toutes les plateformes du PC de bureau au PC portable en passant par la PlayStation 5, et ce, même si pour cette dernière, les performances vont bien au-delà des recommandations de Sony.

Notez que même pour la version sans dissipateur, Samsung indique la nécessité de refroidir le SSD d’une manière ou d’une autre.

Le dissipateur du SSD 9100 PRO est très discret. ©Nerces pour Clubic

C’est que ça chauffe ces petites bêtes, et ce, même si Samsung met en avant un contrôleur maison (« Presto ») lequel serait doué d’une « efficacité thermique remarquable » pour reprendre les termes du fabricant. Avec plusieurs mois de retard sur un concurrent comme Phison, c’est effectivement à souhaiter.

Un contrôleur que Samsung associe à une puce de mémoire cache Samsung DDR4X SDRAM de 1 Go, 2 Go ou 4 Go selon que l’on opte pour le 9100 PRO de 1 To, 2 To ou 4 To. On peut logiquement supposer que la future version 8 To aura droit à une puce de 8 Go.

Le SSD est en place, les tests peuvent commencer. ©Nerces pour Clubic

Puisque l’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, c’est aussi de la NAND Samsung qui est utilisée : en l’occurrence de la TLC 236 couches (8e génération) pour une endurance de 600 To, 1200 To ou 2400 To là encore en fonction de la capacité.

En revanche, les débits annoncés ne bougent presque pas d’un modèle à l’autre : de 14 700 Mo/s à 14 800 Mo/s en lecture séquentielle et de 13 300 Mo/s à 13 400 Mo/s en écriture séquentielle. Pas loin d’être les meilleurs… sur le papier.

Débits en lecture/écriture et échauffement

Configuration de test

  • Carte mère : ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II
  • Processeur : Intel Core i9-12900K
  • Mémoire : G.Skill Ripjaws S5 DDR5-5600 CL28 (2x 16 Go)
  • Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD « système » : Kingston KC3000 2 To
  • Refroidissement : ASUS ROG Ryujin III ARGB 360
  • Alimentation : be quiet! Straight Power 11 (1000 watts)

Débits sur CrystalDiskMark

Mesures (débits et IOPS) CrystalDiskMark sur des fichiers de 1 Go. ©Nerces pour Clubic

Nous sommes ravis de constater que CristalDiskMark n’est vraiment pas loin de confirmer les débits annoncés par Samsung en lecture/écriture séquentielle : à exactement 14 276,32 Mo/s en lecture et 13 140,7 Mo/s en écriture, le 9100 PRO signe les meilleures performances jamais observées à Clubic.

C’est en revanche moins brillant sur l’aléatoire avec des résultats en lecture simplement au niveau des meilleurs concurrents PCIe Gen 5 alors qu’en écriture, c’est même un peu moins bon que le Corsair MP700 Pro par exemple… mais rien de dramatique heureusement. Les résultats en IOPS sont, eux aussi, un peu moins éloquents : le 9100 PRO domine les débats en lecture, mais rentre dans le rang côté écriture.

Test d'écriture linéaire sur AIDA64

Test d'écriture sur la totalité du SSD avec AIDA64. ©Nerces pour Clubic

Par souci de simplification, nous n’affichons pas d’innombrables mesures et nous contentons d’ajouter le test d’écriture linéaire sur AIDA64. La mesure est intraitable : il s’agit de saturer l’ensemble des 4 To du SSD et d’enregistrer la moindre faiblesse.

Des faiblesses, vous pouvez le voir par vous-même, il y en a, mais en réalité, la performance est assez remarquable. D’abord, par les débits atteints en début de test (autour de 10 Go/s), ensuite par leur remarquable stabilité sur plus de 50% de la capacité du SSD. Il faut atteindre 55% des 4 To pour voir une nette baisse, et encore, on garde alors plus de 1 300 Mo/s. Impressionnant.

Samsung Magician, le meilleur logiciel compagnon

Avant de conclure, un mot sur le logiciel compagnon que Samsung propose avec ses SSD. C'est bien sûr une question de goût, mais Samsung Magician est notre avis ce qui se fait de mieux dans le genre avec une interface aussi jolie qu'elle est pratique et des informations très complètes.

L'interface de Samsung Magician est un modèle du genre. ©Nerces pour Clubic

Samsung Magician dispose en outre de plusieurs outils bien pratiques pour mesurer les performances du SSD, mais aussi en vérifier l'état de santé et, même gérer les données afin, par exemple d'assurer un effacement sécurisé ou les crypter pour plus de sécurité. Rien à redire.

Samsung 9100 PRO, l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

N’ayant pas été en mesure de tester tous les SSD PCIe Gen 5 actuellement sur le marché, nous ne dirons pas que le Samsung 9100 PRO est le meilleur. Une chose est en tout cas certaine, il est dans le peloton de tête et devrait convenir à tous les scénarios possibles d’autant que la marque sud-coréenne prépare une version 8 To qui, hélas, devrait être très onéreuse.

Les modèles 1 To, 2 To ou 4 To sont sensiblement plus chers que la concurrence, mais aussi globalement plus performants. La chauffe est raisonnable et l’endurance en écriture de bon niveau. Si Samsung ne révolutionne pas le monde du SSD NVMe – mais le pouvait-elle ? – elle place en tout cas son nouveau produit au niveau des meilleurs. Du beau travail et avec un petit effort sur le prix, ce serait parfait.

Les plus
  • Performances excellentes
  • De 1 To à 8 To (bientôt)
  • Bonne gestion du cache
  • Bonne endurance en écriture
Les moins
  • Débits inutiles pour 99% des gens
  • Le coût au Go est élevé

Fiche technique Samsung SSD 9100 PRO PCIe 5.0x4 4 To

Résumé
FormatPCI-E Gen 4
InterfaceM.2 - PCI-E 5.0 4x
Capacité de stockage4To
Vitesse de lecture14 800 Mo/s
Vitesse d'écriture13 400 Mo/s
Conception
FormatPCI-E Gen 4
InterfaceM.2 - PCI-E 5.0 4x
Type de mémoire FlashTLC (Triple-Level Cell)
NVMEOui
ContrôleurSamsung
Performances
Capacité de stockage4To
Vitesse de lecture14 800 Mo/s
Vitesse d'écriture13 400 Mo/s
IOPS2600000
Compatible TRIMOui
Caractéristiques physiques
Hauteur8.88mm
Largeur25mm
Profondeur80.15mm
Poids30g